Geneviève Fioraso a lancé les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche voulues par le Président de la République. Fondées sur la confiance, le dialogue et la transparence, elles permettront de faire émerger des propositions qui se traduiront, début 2013, par des mesures législatives, mais aussi réglementaires et contractuelles.
"Il me paraît essentiel de replacer l'élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, les sciences et la recherches au cœur de l'ambition nationale et européenne" a indiqué Geneviève Fioraso à l'occasion du lancement, le 11 juillet 2012 à l'Académie des sciences, des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ces Assises, qui privilégient la confiance, le dialogue et la transparence, mettent un point final à plusieurs années de décisions non concertées.
Elles débutent par une phase de consultation nationale (de juillet à septembre 2012) à laquelle sont associées les communautés universitaires et scientifiques, les étudiants et les forces vives du pays, en particulier les entreprises (auditions ou contributions écrites).
Les Assises territoriales et nationales se dérouleront à l'automne, le rapport sera rendu en décembre pour aboutir à des décisions concertées et à un projet partagé.
Geneviève Fioraso a souligné "le besoin de simplification et de rééquilibrage" et la nécessité de "redonner aux organismes une place centrale dans les orientations stratégiques de la recherche qui sera conforme au principe d'autonomie des chercheurs." "Ce qui sera toujours privilégié, a insisté la ministre, c'est l'intérêt général, la lisibilité et l'efficacité".
L'attention portera notamment sur la réussite en premier cycle, l'orientation et l'insertion professionnelle, l'innovation pédagogique et la formation des enseignants. "Conformément à l'engagement présidentiel, les 5000 emplois supplémentaires pour l'enseignement supérieur, dont 1000 en 2013, seront affectés prioritairement au premier cycle" a précisé la ministre.
Par ailleurs, un nouveau cadre de formation des enseignants au sein des universités sera mis en œuvre à la rentrée 2013, en lien étroit avec le ministère de l'éducation nationale (MEN).
"Nous redéfinirons les rôles respectifs des universités, des organismes nationaux de recherche, des écoles, ainsi que des agences et alliances nationales récemment créées" a indiqué Geneviève Fioraso.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (M.E.S.R.) et le ministère du redressement productif soutiendront une initiative nationale en faveur de la recherche technologique, immédiatement transférable dans le tissu industriel, notamment les PME-PMI et ETI.
"Nous devons simplifier les dispositifs qui se sont accumulés lors du précédent quinquennat et ont brouillé la lisibilité et la gouvernance des universités et des organismes de recherche" a précisé Geneviève Fioraso qui, en attendant les nouvelles propositions qui naîtront des Assises, a décidé de surseoir à l'évaluation des enseignants-chercheurs telle qu'elle était définie par le précédent gouvernement.
Directrice de recherche à l'Inserm et professeur à l'Institut Pasteur, Françoise Barré-Sinoussi a reçu le prix Nobel de médecine en 2008, avec le professeur Luc Montagnier, pour avoir découvert en 1983 le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'origine du sida. Cette chercheuse de renommée mondiale est membre de l'Académie des sciences.
Vincent Berger est à la tête de l'université Paris 7 Diderot depuis 2009. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Paris (1988), il a rejoint l'université en 2001 où il a dirigé le laboratoire des matériaux et phénomènes quantiques jusqu'en 2006, puis l'U.F.R. de physique de 2006 à 2009. Il a reçu le prix Fabry De Gramont décerné par la société française d'optique en 2001, ainsi que le prix Young Innovator décerné par le MIT.
Composition du comité de pilotage des Assises
"C'est cette volonté d'ouverture d'un débat national sur la place essentielle de l'enseignement supérieur et de la recherche dans notre avenir national, européen, international qui fonde ces Assises que nous avons voulu confier à un comité de pilotage indépendant, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine."
Extrait du discours de Geneviève Fioraso (lancement des Assises, 11 juillet 2012)
Replacer l'élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays, et en faire des leviers pour la croissance.
Le M.E.S.R. prépare avec le MEN, un nouveau cadre de formation des enseignants à l’intérieur des universités par la mise en place des écoles supérieures de professorat et de l’éducation (mise en œuvre à la rentrée 2013).
Sont prévus : le rétablissement de périodes de formation pratique encadrées par des enseignants expérimentés et des mesures destinées à redonner de l’attractivité au métier d’enseignant.