Publié le 29.01.2015

Les référentiels de compétences des mentions de licence

Les référentiels de compétences permettent de décrire les exigences de formation et ses finalités en termes de compétences. Ces référentiels constituent également un vecteur de cohérence et de lisibilité des mentions de licence à l’échelle nationale. Ils sont complétés par les compétences attestées dans le cadre des parcours types.

Étudiants en amphi

Les référentiels de compétences en licence

Ce document s'adresse aux acteurs de l'enseignement supérieur, aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants, aux futurs employeurs et aux partenaires sociaux.

Les référentiels de compétences sont à l’interface du monde universitaire et du monde socio-économique. Ils sont rédigés dans un langage permettant une compréhension mutuelle. Ils doivent ainsi permettre aux diplômés de valoriser leurs acquis, représentatifs du niveau de qualification correspondant à la licence.

Référentiels de compétences et non de formation, ils n’ont pas vocation à définir des contenus d’enseignement, des volumes horaires ni des méthodes pédagogiques, qui relèvent naturellement de l'autonomie des établissements et de la liberté pédagogique de leurs enseignants. En revanche, ils définissent des objectifs de formation, exprimés en termes de compétences à acquérir tout au long de la formation.

Les référentiels spécifient les compétences acquises par l’ensemble des diplômés de licence et les compétences associées à chacune des mentions de licence définies dans la nomenclature. Les équipes pédagogiques précisent, déclinent ou complètent ces référentiels avec les compétences propres aux parcours types mis en place par chaque université.

Ces référentiels s’inscrivent dans la lignée des dispositions prévues par l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence qui, après avoir défini le caractère doublement qualifiant du diplôme en ce qu’il doit préparer à la fois à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études, précise en son article 3 que "des référentiels de compétences sont définis pour une discipline ou un ensemble de disciplines" et "déclinent les compétences disciplinaires, linguistiques, transversales et préprofessionnelles que doivent acquérir les titulaires de la licence".

L’élaboration de ce document a fait l’objet d’une large concertation auprès de nombreux représentants de la conférence des présidents d’université, des conférences ou associations de directeurs d’UFR, des sociétés savantes, des organisations étudiantes, des branches professionnelles et des partenaires sociaux.

Référentiels de compétences