L'année 2012-2013 est marquée par le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Ce Traité a scellé la réconciliation de la France et de l'Allemagne et inauguré une ère de coopération sans précédent entre nos deux pays. Les célébrations de ce cinquantième anniversaire sont l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis cinquante ans et de préparer les prochaines étapes d'une relation porteuse d'avenir. La communauté universitaire et scientifique française et allemande s'implique fortement dans cette année franco-allemande placée sous le signe de la jeunesse.
L'année est rythmée par quatre grands événements :
De nombreuses manifestations sont organisées par des établissements français et allemands d'enseignement supérieur et de recherche. Elles sont répertoriées sur le site de l'Année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l'Elysée.
Parmi ces événements emblématiques, on retiendra notamment :
L'ambassade d'Allemagne en France organise, avec le concours de nombreuses institutions de recherche françaises et allemandes, une "Semaine franco-allemande de la science et des Alumni", visant à mettre en réseau les étudiants et chercheurs ayant bénéficié de programmes bilatéraux de coopération.
Programme de la Semaine franco-allemande de la science et des Alumni
Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ouvre, avec son homologue allemande, Johanna Wanka, la semaine franco-allemande de la science et des Alumni le lundi 15 avril 2013, à l’Institut de France à Paris.
Programme de la journée d'ouverture
Une table-ronde sur le thème "Formation franco-allemande dans l’enseignement supérieur et la recherche: quelle valeur ajoutée pour l’emploi des jeunes ?" réunit, en présence des ministres, des responsables d'entreprises, des étudiants et des doctorants.
Les deux ministres remettent le Prix scientifique Gay-Lussac Humboldt 2012, aux lauréats allemands et français,.
Sept accords entre institutions françaises et allemandes, notamment entre l'Académie nationale des Sciences Leopoldina et l'Académie des Sciences, Institut de France, sont signés durant cette matinée.
Les deux ministres présentent la brochure "50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation". Ce document bilingue, réalisé en collaboration par le M.E.S.R. et le B.M.B.F. est le résultat d'un travail collectif de rédaction qui a mobilisé un très grand nombre d’acteurs de la coopération scientifique franco-allemande.
D’autres nombreux événements sont organisés au cours de cette semaine, notamment par l’Association Humboldt France, Campus France, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), la Conférence des présidents d’université (C.P.U.), le Goethe Institut, l’Office allemand d'échanges universitaires (D.A.A.D.) et l’Université franco-allemande.
50 ans de coopération franco-allemande en recherche, technologie et innovation (50 Jarhre Deutsch-Französische Zusammenarbeit in Forshcung, Technologie und Innovation)
Feuilleter la brochure 50 ans de coopération franco-allemande