Publié le 06.03.2018

La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (C.D.E.F.I.)

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs représente l'ensemble des directeurs des établissements, ou composantes d'établissements, publics et privés, habilités par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.

logocdefi

La CDEFI, 40 ans d'accompagnement des écoles françaises d'ingénieurs

Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI a été créée par décret en 1976 et confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.

Depuis près de 40 ans, la CDEFI œuvre au service des écoles françaises d'ingénieurs pour les guider dans leur développement et dans leurs projets.

Les écoles d'ingénieurs se présentent souvent comme généralistes ou a contrario spécialisées. Néanmoins, elles délivrent toutes un même diplôme, le diplôme d'ingénieur, répondant à un référentiel précis défini par une commission indépendante.

L'ensemble de ces établissements constitue un important réseau présent sur tout le territoire national, formant des ingénieurs dans toutes les disciplines et dans tous les domaines des sciences et des sciences de l'ingénieur, ajoutant à leur mission de formation initiale et continue, les missions de recherche et de transfert technologique.

Les typologies d'écoles d'ingénieurs

Le monde de l'enseignement supérieur français compte aujourd'hui environ 200 écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d'ingénieur à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Depuis le décret du 13 avril 2006, chacune de ces écoles a la possibilité de devenir membre de la C.D.E.F.I, quels que soient sa tutelle et son statut.

Aujourd'hui, deux statuts juridiques différents coexistent parmi les écoles françaises d'ingénieurs :

les écoles d'ingénieurs publiques

Elles sont sous l'autorité du gouvernement à travers les ministères et organisées :

  • indépendamment des universités : les écoles dites "externes" aux universités
  • en lien avec les universités : les écoles dites "internes" aux universités

Les écoles d'ingénieurs privées

Elles sont sous l'autorité, par exemple, des Chambres de commerce et d'industrie.

La promotion des écoles en France, en Europe et dans le monde

Au nom des écoles d'ingénieurs, la CDEFI formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur les questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir l'ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

Dans un contexte de compétition internationale et de naissance d'un marché mondial de l'enseignement supérieur, les écoles d'ingénieurs doivent en effet engager des réflexions et des actions communes.

La CDEFI agit auprès d'elles comme une structure conseil :

  • accompagnement des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs dans l'exercice de leurs fonctions ;
  • mise à disposition de l'ensemble de l'information utile au développement et à la stratégie des établissements ;
  • prise de position publique sur tout sujet lié à l'enseignement supérieur et à la recherche ;
  • promotion des formations et des métiers de l'ingénierie en France et dans le monde ;
  • défense des intérêts des écoles françaises d'ingénieurs ;
  • organisation de temps de rencontre et d'échanges : assemblée générale mensuelle, commissions de travail, séminaires, rencontres thématiques.