C'est la Commission européenne qui lance l'idée, en 2000, d'un espace européen de la recherche (E.E.R.). Il s'agit de favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation, par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs. En 2011, le Conseil européen fixe comme objectif d'achever l'E.E.R. en 2014.
La Commission européenne lance l'idée d'un espace européen de la recherche (E.E.R.) combinant un "marché intérieur" européen de la recherche, une véritable coordination des politiques au niveau européen et des initiatives conçues et financées par l'Union européenne.
Les principaux objectifs de cette initiative politique qui vient sous-tendre la stratégie de Lisbonne, sont de concevoir un espace européen de la recherche, de la science et de la technologie, pour favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation, par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs.
La Commission européenne propose, dans un livre vert intitulé "L'espace européen de la recherche : nouvelles perspectives", un bilan des avancées réalisées et une relance du projet.
Ces travaux conduisent au "processus de Ljubljana" qui vise à doter l'Europe d'une vision commune de l'E.E.R. à long terme et d'un dispositif de gouvernance adapté à sa réalisation.
La "vision 2020" de l'E.E.R. qui définit l'horizon à atteindre pour résoudre la fragmentation du dispositif de recherche européen, est adoptée en décembre 2008, sous la présidence française.
La gouvernance de l'E.E.R. repose sur l'ERAC (European Research Area Committee) et sur cinq initiatives issues des débats de 2007 :
En février 2011, le Conseil européen fixe comme objectif d'achever l'E.E.R. en 2014. Il met l'accent sur :
Afin d'accélérer la réalisation de l'E.E.R., la Commission européenne a adopte le 17 juillet 2012 une communication proposant des mesures à mettre en œuvre en vue de réaliser l'E.E.R., un marché unique de la recherche et de l'innovation, dans cinq domaines prioritaires :
Dans le cadre du nouveau mécanisme de suivi de l'E.E.R., les autorités françaises ont présenté, dans leur programme national de réforme 2013, les principales mesures envisagées contribuant à la réalisation de l'E.E.R.
C'est le processus par lequel le résultat d’une recherche dans un laboratoire est transformé et incorporé dans un produit ou un service portés par une entreprise qui, en les commercialisant, peut apporter une innovation sur un marché.