Un protocole d'accord concernant l'université de Guyane a été signé entre l'intersyndicale et le collectif des étudiants guyanais et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il prend en compte les aspirations de la jeunesse guyanaise et répond aux besoins du territoire guyanais.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la signature, lundi 11 novembre, d'un protocole d'accord entre l'intersyndicale et le collectif des étudiants guyanais et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, représentée par le préfet de la région Guyane et le recteur de l'académie de Guyane. Ce protocole, contre-signé par tous les élus locaux et nationaux de ce territoire, met fin à cinq semaines de blocage à l'université de Guyane.
Ce protocole fait suite aux décisions que le Gouvernement avait prises pour répondre aux demandes et attentes exprimées par la communauté universitaire de Guyane et la jeunesse guyanaise, décisions transmises aux membres du pôle universitaire de Guyane par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le vendredi 1er novembre dernier.
Ce protocole confirme la mobilisation du Gouvernement à prendre en compte les aspirations de la jeunesse guyanaise et répondre aux besoins tout à fait spécifiques du territoire guyanais, restés sans réponse depuis des années.
Par ce protocole, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'engage :
Madame Anne Corval, nommée administratrice provisoire du pôle universitaire de Guyane, chargée des fonctions de vice-présidente du pôle universitaire de Guyane et directrice de l'Institut d'études supérieures de Guyane, est missionnée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour animer la concertation et mettre en œuvre ce protocole d'accord dans les conditions d'apaisement souhaitées.
La ministre Geneviève Fioraso remercie vivement tous ceux qui ont contribué à la signature de ce protocole d'accord, et notamment ses collègues Christiane Taubira et Victorin Lurel. Ce protocole s'inscrit dans la volonté du gouvernement de proposer des perspectives d'avenir et d'insertion professionnelle à la jeunesse guyanaise.
01 55 55 84 24