Publié le 02.11.2015

Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en région Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, les deux universités d’Orléans et Tours, les écoles d’enseignement supérieur (dont un INSA) et les nombreux établissements de recherche (B.R.G.M. C.N.R.S. C.E.A. INRA, INSERM, IRSTEA...) couvrent un large éventail de disciplines.

Station de radioastronomie de Nançay (TGIR)

Les établissement d'enseignement supérieur et de recherche

La région Centre-Val de Loire regroupe 57.135 étudiants, dont 51,4 % sur le site de Tours et 27,4 % sur le site d’Orléans (effectifs 2013-2014).

55 Unités de recherche contribuent à approfondir 4 grandes thématiques :
 

  • Énergie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l’Univers, 12 unités de recherche ;
  • Mathématiques - Informatique - Physique théorique - Ingénierie des systèmes, 4 unités de recherche
  • Santé - Sciences Biologiques - Chimie du Vivant , 18 unités de recherche
  • Sciences de l’Homme et de la Société , 21 unités de recherche.

La communauté d’universités et d’établissements "Université confédérale Léonard de Vinci"

La COMUE, Université confédérale Léonard de Vinci, créée par le décret du 13 juillet 2015, rassemble les universités de La Rochelle, de Limoges, d’Orléans, de Poitiers et de Tours, l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique et l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire. Elle regroupe ainsi, en 2015, plus de 88 000 étudiants dont 44,7% situés dans l’académie Orléans-Tours.

La COMUE assure la synergie entre établissements pour la mise en vigueur de nouveaux projets de recherche et de formation, le portage des projets du programme d’investissements d’avenir 2, la mise en place d’un doctorat unique et le pilotage de la politique doctorale, la définition d’une politique de signature commune pour la production scientifique des établissements membres, l’accréditation de masters, la définition d’une politique numérique.

Les universités, les écoles de la région Centre-Val de Loire

Les établissements de recherche