Dans ce rapport, l'I.G.A.E.N.R.propose de laisser les établissements gérer leur dispositif de soutien à la préparation de la thèse et de l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur, dans le cadre de leur politique scientifique et grâce à un assouplissement du régime du contrat doctoral et aux différentes catégories de contrats existants pour les docteurs.
Créé en 1988 pour faciliter l’achèvement de la thèse et la préparation au concours de recrutement de maître de conférences, le statut d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) ne répond plus aujourd’hui qu’imparfaitement à ses objectifs initiaux et se trouve remis en question par le développement des contrats doctoraux et post-doctoraux. Le recours aux ATER diminue d’année en année et présente des différences importantes selon les établissements et les disciplines, ce qui rend délicate la détermination de toute évolution uniforme.
Ce rapport propose de laisser les établissements gérer leur dispositif de soutien à la préparation de la thèse et de l’entrée dans le métier d’enseignant-chercheur, dans le cadre de leur politique scientifique et grâce à un assouplissement du régime du contrat doctoral et aux différentes catégories de contrats existants pour les docteurs.
Christian BIGAUT
Jean-François PICQ
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Sonia DUBOURG-LAVROFF
Claudine PERETTI
Marie-France PONSOT
Inspectrices générales de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche