Publié le 02.11.2015

Les instituts Carnot en région Centre-Val de Loire

On compte trois Instituts Carnot en Région Centre-Val de Loire. Ils visent à développer la recherche partenariale entre les laboratoires publics et les entreprises de la région, levier fort pour accroitre la compétitivité des entreprises et favoriser leur croissance.

Carnot

Créé en 2006, le label Carnot vise le développement de la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la P.M.E. aux grands groupes), en réponse à leurs besoins. La recherche partenariale constitue un levier important pour l'économie en favorisant l'innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

La Région Centre-Val de Loire dispose de 3 Instituts Carnot :

L’objectif de cet institut est de proposer des solutions novatrices dans les domaines de la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux,... Les secteurs économiques directement concernés sont, entre autres, le B.T.P. et la géotechnique, l’énergie, l’eau, l’industrie minière et minérale, les écotechnologies, ...

  • ICSA (Institut Carnot Santé Animale)

ICSA est le réseau de recherche français orienté vers la santé animale au sein d’unités de recherche publique spécialisées en infectiologie, toxicologie, alimentation, génétique et bien-être animal. L’ICSA a été construit dans le but de pouvoir aider les entreprises à répondre aux 3 enjeux majeurs de la santé animale (enjeux économique et sociaux, enjeux de santé publique, enjeux environnementaux).

Cet institut a la particularité de travailler avec des partenaires très variés ce qui lui permet d’avoir une connaissance fine des tendances des marchés des écotechnologies et des services environnementaux durables.

En savoir plus sur les Instituts Carnot

Les Intituts Carnot