Un modèle national a été fixé par arrêté pour l’enseignement supérieur. Ce modèle intègre les stipulations obligatoires prévues par les textes.
Toutefois, l’utilisation de cette convention-type n’est pas obligatoire : vous pouvez vous en inspirer pour élaborer une convention spécifique dans le respect de la réglementation, en concertation avec l’organisme d’accueil.
En savoir plus :
Annexe 1 - Convention-type
Vous pouvez proposer à l’organisme d’accueil à l’étranger la convention-type utilisée sur le territoire français – elle a été traduite en anglais, en allemand, en espagnol et en italien et est disponible sur l’outil PSTAGE. Si celui-ci ne l’accepte pas telle quelle, une convention adaptée pourra être négociée.
Important : une fiche d’information présentant la réglementation du pays d’accueil sur les droits et devoirs du stagiaire sera annexée à la convention de stage.
En savoir plus :
Annexe 1 - Convention-type
La convention de stage (en allemand)
La convention de stage (en anglais)
- Le cursus doit comporter un volume pédagogique d’enseignement de 200 heures au minimum dont 50 heures en présence de l’étudiant par année d’enseignement.
- Un enseignant-référent au sein de l’établissement et un tuteur au sein de l’organisme d’accueil doivent être désignés.
- Les dispositions obligatoires de la convention de stage doivent être bien renseignées.