Plus de 40 délégations, et notamment 32 ministres francophones en charge de l’enseignement supérieur, se réunissent à Paris, le 5 juin 2015 à l’initiative de la France. Au terme de cette journée d’échanges sur les leviers de développement pour le numérique dans l’enseignement supérieur francophone, une déclaration commune sera adoptée. Elle scellera la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie ouvrent la réunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone.
Cette rencontre internationale se tient à Paris le 5 juin, à l’initiative conjointe de la France et de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.), avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (A.U.F.). Plus de quarante pays sont représentés dont 32 par leur ministre.
L’enjeu ? Favoriser l’introduction du numérique dans l’enseignement supérieur au sein de l’espace universitaire des pays de la francophonie.
Le développement du numérique est en effet un moyen de répondre aux difficultés de l’enseignement supérieur traditionnel liées notamment :
Préparée depuis plusieurs mois par des groupes d’experts multinationaux, et par une pré-réunion à Paris, en décembre 2014, la rencontre des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone aboutira à l’adoption d’une déclaration commune qui scellera la vision et les ambitions partagées entre l’ensemble des partenaires
200 participants
32 ministres ou secrétaires d’Etat
Plus de 40 pays représentés
274 millions
de francophones dans le monde
L' O.I.F. est une institution fondée sur le partage du français et de valeurs communes. Elle rassemble 80 États présents sur les 5 continents. Son rôle : promouvoir la langue française, le multilinguisme, la diversité culturelle, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme et appuyer l'éducation et la formation.
L’A.U.F. est l’association mondiale des universités francophones. Elle fait le lien entre les universités de langue française du Nord et du Sud et regroupe 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans 100 pays.