Espace presse

Ouverture des inscriptions aux concours enseignants 2016 : la dynamique de recrutement se poursuit

[archive]
Concours enseignants

Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.

Communiqué - 1ère publication : 10.09.2015 - Mise à jour : 17.11.2020
Najat Vallaud-Belkacem

Conformément aux engagements de création de postes dans l’Education pris par le Gouvernement, ce sont plus de 25 000 postes qui seront ouverts aux concours cette année.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, encourage l’ensemble des étudiants en première ou deuxième année de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF", les étudiants en première année ou deuxième année de master d'autres filières ainsi que les personnes déjà titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) à s’inscrire à ces concours pour ainsi rejoindre, comme plus de 100 000 personnes depuis 2012, les rangs de l’Education nationale.

Tous peuvent se porter candidats en se connectant aux serveurs internet des académies, également accessibles à partir du site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les lauréats - futurs enseignants ou conseillers principaux d’éducation - poursuivront leur formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils y recevront, en qualité de fonctionnaires stagiaires, une formation en alternance rémunérée comprenant d’une part des enseignements théoriques et pratiques et, d’autre part, des stages en responsabilité.

Cette formation toujours plus professionnalisante, demeure une priorité. En témoigne, l’expérimentation lancée à la rentrée (dans les académies de Créteil et de La Guyane)  de cursus master MEEF par la voie de l’apprentissage et donc en alternance dès la première année de master. Ces formations spécifiques ont déjà donné lieu à de nombreuses demandes d’inscription dans les académies concernées.

1ère publication : 10.09.2015 - Mise à jour : 17.11.2020
Retour haut de page