Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon accompagnaient François Hollande lors de l'inauguration du Musée de l'Homme jeudi 15 octobre 2015.La réouverture du musée au public aura lieu samedi 17 octobre et l'accès sera gratuit jusqu'au 20 octobre.
Après 6 ans de travaux et la complète refonte des parcours et des espaces, le musée de l’Homme rouvre ses portes au public le 17 octobre 2015. Les visiteurs peuvent le découvrir gratuitement jusqu’au 20 octobre.
Ce projet ambitieux de rénovation s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation des sites du Muséum national d'Histoire naturelle dont il est un site de diffusion au public, de conservation des collections, de recherche, d'expertise scientifique et d'enseignement.
Toujours situé dans le Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro à Paris, le musée réaffirme le concept de musée laboratoire qui fit son originalité lors de sa création en 1938, en réunissant dans un même lieu collections, chercheurs et visiteurs.
Si la configuration extérieure reste inchangée, l'intérieur du bâtiment a été entièrement rénové et reconfiguré pour accueillir:
Spectaculaire espace de 2500 m², ouvert sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’évolution humaine. Pour répondre aux 3 questions universelles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets, dont certains constituent des étapes clefs dans l’évolution humaine et dans l’histoire des sciences de l’Homme (cires anatomiques, fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertaliens, Venus de Lespugue, etc.). Ils sont accompagnés d’outils de médiation originaux avec de drôles d’expériences ainsi que des dispositifs sensoriels à tester, qui rendent la visite ludique et interactive.
Lieu original du musée, le Balcon des sciences permet au visiteur de découvrir les coulisses du Centre de recherche et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée, dans le cadre de rendez-vous réguliers. L’espace permanent du Balcon des sciences introduit le visiteur dans l’univers de la recherche (démarche, domaines, terrains et méthodes de travail) par le biais de dessins animés, de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos. L’espace temporaire est consacré à des dossiers d’actualités sur des recherches en cours et vit au rythme de la programmation du musée.
Lieu convivial pour approfondir sa visite, cet espace de consultation et de médiation est axé sur l’image et le multimédia. L’essentiel de l’offre est constitué de ressources audiovisuelles et sonores, ainsi que de dossiers thématiques consultables depuis les ordinateurs et les tablettes mis à disposition. Il propose également en accès libre des périodiques, des catalogues, des ouvrages et des bandes dessinées.
Entièrement rénové, il a conservé son emplacement d’origine et accueille une programmation variée. Il propose au public un accès direct à la parole scientifique et aux images de terrain ou de fiction, lors de rencontres, de conférences, de débats, de projections et cycles cinéma. Il accueille également les colloques et journées d’études scientifiques initiées par les chercheurs du musée.
Ce parcours en 10 étapes, présente les grandes dates, les figures marquantes du musée et l’architecture du site, sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos.
700 000
objets de préhistoire
30 000
ensembles d'anthropologie
6 000
objets illustrant l'appropriation de la nature par les sociétés humaines
16 000 m2
3300 m2
1300 m2