Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2016 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. .
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place un Prix annuel " Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " (PEPS) pour valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d'appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français.
Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur.
Dans cet objectif, le Prix PEPS met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l'enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme. Il donne droit au titre de " Lauréat du Prix PEPS " et est décerné dans quatre catégories :
Le Prix PEPS 2016 est doté d'un montant de 50 000 euros (cinquante mille euros) réparti dans les quatre catégories.
Chaque lauréat se verra remettre un montant de 5 000 euros (cinq mille euros) pour une candidature individuelle ou un montant de 10 000 euros (dix mille euros) pour une candidature d'équipe.
Le profil des candidats varie selon les catégories. Il est précisé pour chacune d'entre elles dans les fiches de présentation disponibles en annexe.
Peuvent candidater :
Une candidature d'équipe prévaut sur une candidature individuelle au sein d'un même établissement.
Une même candidature peut être présentée au titre d'une ou plusieurs catégories.
Toute candidature devra être accompagnée d'un avis institutionnel tel que précisé dans le dossier de candidature.
Ne peuvent postuler les personnels en fonction ou mis à disposition à l'administration centrale du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, les membres du jury ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs).
Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent plus postuler dans la même catégorie pendant cinq ans (5 ans). En revanche les candidats n'ayant pas été retenus pour le Prix peuvent représenter leur candidature dès l'année suivante. Un même candidat ne peut recevoir plus de deux prix, toutes catégories confondues, au cours de sa carrière.
Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.
Les candidatures sont closes depuis le 11 février 2016.
Le jury et son président sont nommés par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il se compose de personnalités issues du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, de représentants d'autres ministères et de membres de la société civile.
Le jury est souverain dans ses délibérations et désigne les lauréats de chaque catégorie. Il n'a pas à motiver ses décisions.
Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du Prix s'engagent à garder confidentielle toute information relative aux dossiers jusqu'à la proclamation des résultats.
La diffusion de l'appel à candidatures est assurée par le service communication du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les dossiers sont sélectionnés pour leur qualité au regard des critères présentés dans les fiches disponibles en annexe.
Le jury se réunit à l'initiative de son président pour apprécier les candidatures, après vérification de leur admissibilité, condition préalable à leur examen pour la sélection finale.
Les noms des lauréats sont proclamés lors d'un communiqué à l'issue des délibérations du jury. Un courrier est adressé aux lauréats.
Les Prix sont délivrés aux lauréats lors d'une cérémonie présidée par la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou le Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur ou de leur représentant.
Les lauréats s'engagent, en acceptant leur Prix, à participer à des actions de communication et de sensibilisation en faveur de la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Il leur est demandé de participer à la valorisation du Prix PEPS, notamment en mentionnant dans leurs interventions publiques qu'ils en sont lauréats.
Pour toute information :prixpeps@enseignementsup.gouv.fr