Thierry Mandon a présenté, mercredi 2 décembre 2015, la nouvelle plateforme FUN en présence de "grands témoins", créateurs ou utilisateurs de MOOC, qui ont fait part de leurs expériences en la matière.
Plateforme de référence en France et dans le monde francophone, la plateforme FUN diffuse des MOOC, cours en ligne gratuits, et ouverts à tous, produits par les universités, les grandes écoles de l’enseignement supérieur et leurs partenaires.
Projet phare de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur, la plateforme FUN prend un nouvel essor avec la création du GIP FUN MOOC qui vise à répondre aux besoins grandissant de formation d’un large public, de la formation initiale et l’apprentissage tout au long de la vie, au service de l’étudiant comme du salarié ou de toute personne désireuse de se former.
Avec ce GIP, il s'agit de mettre en place un modèle économique viable en développant de nouveaux usages de cours en ligne:
Jean-Louis Bougeret, président du GIP FUN-MOOC, a insisté sur le fait que la création du GIP répondait à la transformation profonde de l'enseignement supérieur et permettrait à la plateforme FUN de créer et innover grâce aux formidables potentialités de la Francophonie et oès de 200 établissements d'enseignement supérieur déjà concernés par les MOOC.
Olivier Faron, administrateur général du CNAM, Séverine Delavernhe, représentant l'IUMM etl a Conférence de l'ITII, Michel Kerling, président d'OPCALIM et Damien Perrin, représentant de la direction des ressources humaines d'Orange, ont apporté leur témoignage en tant que créateur ou utilisateur de MOOC. Ils ont insisté sur le fait que les MOOC sont des ressources incomparables pour accompagner les salariés dans leur formation tout au long de la vie et que les partenariats entre acteurs sont indispensables à la fois pour intégrer les MOOC dans les offres de formation et pour répondre aux besoin des entreprises.
Thierry Mandon a rappelé l'importance de l'enjeu du numérique pour le développement de l'enseignement supérieur français et son rayonnement à l'étranger. Le ministre a également annoncé qu'une journée du numérique dans l'enseignement supérieur aurait lieu chaque année dès 2016 afin de valoriser les nombreuses initiatives existantes ou à venir.