AnaEE-FR est une des composantes du projet AnaEE. Dédiée à l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux, elle propose : des expérimentations en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel, des plateformes d'analyses, un parc d'instruments mobile et des plateformes de modélisation.
AnaEE France "Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes - France" est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. Coordonnée par le CNRS et l'INRA, elle constitue la contribution française au projet européen AnaEE-Europe inscrit sur la feuille de route ESFRI.
Elle vise à comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité́ et des écosystèmes grâce à une approche intégrée combinant les sciences du vivant et environnementales.
AnaEE-France réunit un ensemble de plateformes expérimentales offrant trois niveaux de contrôle des conditions environnementales : les mésocosmes en lien avec l'IR ECOTRONS (2), les milieux semi ouverts permettant le contrôle partiel des flux (4) et des sites d'expérimentation in-natura (20) couvrant une variété d'écosystèmes (lac, forêt, prairie, culture) en France métropolitaine et en zone tropicale. Pour augmenter les capacités d'observation du milieu, AnaEE-France offre des plateformes analytiques et des instruments mobiles pouvant être déployés sur le terrain. Parallèlement aux moyens expérimentaux, AnaEE-France intègre des plateformes de modélisation permettant de mettre en œuvre des modèles existants ou d'en développer de nouveaux. Enfin pour promouvoir l'utilisation des données produites, AnaEE-France propose des systèmes d'information accessibles par internet.
Sur le plan collectif, AnaEE-France porte des actions sur l'harmonisation et la standardisation des méthodes, des mesures et des métadonnées. L'infrastructure anime par ailleurs la communauté scientifique en proposant des séminaires thématiques autour de l'expérimentation sur la biodiversité et les écosystèmes.
Expérimentation, écosystèmes, biodiversité, analyses, environnement, écologie, agronomie, biologie, modélisation
2016
plusieurs To/an
Stockage des données produites sur un SI commun pour les sites d'expérimentations à long terme et archivage des métadonnées pour les expérimentations à façon menés sur les autres dispositifs
Ouverture au monde académique après un délai de 1 à 5 ans selon les données produites au travers d'un portail web
portail ECOSCOPE ; ICOS
Entre 0,5 et 30 Millions d'euros par plateforme selon le type
Entre 10 et 100 k€/an par plateforme selon le type
Entre 1 et 4 personnes par plateforme
Création : 2012
Exploitation : 2012
AnaEE, ESFRI Roadmap
Coordinateur de l'infrastructure : Abad Chabbi (FR)
Pays partenaires : FR, UK, NO, DK, TR, IT, CZ, BE, FI, SE, IL, EE, PO