IAGOS est un ensemble d'instruments embarqués sur avions de ligne, qui a pour but de réaliser un réseau d'observation long terme de la composition de l'atmosphère en gaz et aérosols. La couverture globale sera assurée par une vingtaine d'AIRBUS de plusieurs compagnies aériennes internationales.
IAGOS est une infrastructure de recherche européenne qui a pour but d'établir, d'opérer et d'exploiter un réseau global d'observation à long terme de la composition de l'atmosphère : gaz trace réactifs (ozone, monoxyde de carbone, oxydes d'azote), gaz à effet de serre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone), aérosols et particules nuageuses (gouttes d'eau et cristaux de glace).
A terme la couverture globale sera assurée par une flotte d'une vingtaine d'avions de ligne Airbus appartenant à des compagnies aériennes internationales et embarquant l'instrumentation IAGOS. IAGOS est fondé sur l'expérience scientifique et technologique acquise au cours du projet de recherche MOZAIC (Measurement of Ozone and Water Vapour on Airbus in-service Aircraft), qui a été financé par l'Europe entre 1993 et 2004 et CARIBIC (Civil Aircraft for the Regular investigation of the Atmosphere Based on an Instrument Container). IAGOS qui a été initié par le centre de recherche de JUELICH, le CNRS, Météo-France et Airbus produit des données pour la communauté scientifique et les opérateurs publics, avec en particulier la fourniture de données en temps réel pour les prévisions de qualité de l'air et météorologiques. Ces données sont exploitées par les réseaux scientifiques internationaux, les centres internationaux de prévisions météorologiques, les centres de prévision de la qualité de l'air, le Service Atmosphérique du programme Copernicus et plus largement par la sphère de GEOSS (Global Earth Observation System of Systems).
Mesures aéroportées, in-situ, atmosphère, climat, qualité de l'air, pollution, gaz réactifs, gaz à effet de serre, aérosols.
Fin de construction prévue pour 2025
Un vol IAGOS représente ~ 3 Mo. Objectif de 20 avions soit ~ 120 Mo par jour.
Pris en charge par l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Laboratoire d'Aérologie) en ce qui concerne la base de données centrale, les transmissions et le réseau de calcul. Le Service de données de l'OMP et le Pôle de données et de services AERIS (cf. IR en projet Pôle de données) prennent en charge une partie du développement et du financement du matériel.
http://www.iagos.fr
WMO (GAW)
Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS)
10 Millions d'euros jusq'en 2025, dont 28% pour la France
0,185 Millions d'euros en 2016
10 E.T.P.
Création : 2011
Exploitation : 2011
IAGOS, ESFRI Landmark
Coordinateur de l'infrastructure : Andreas Petzold, DE
Pays partenaires : DE, FR, UK