L'infrastructure de recherche I-LI-CO fédère et rassemble les systèmes d'observation à long terme en milieux littoral et côtier afin de répondre aux questions scientifiques et sociétales de ces milieux.
L'océan côtier et les zones littorales sont le siège de transferts et d'échanges entre différents milieux ainsi que de transformations, notamment aux travers des interactions minéral-vivant, et d'évolution des écosystèmes littoraux et côtiers. La compréhension des processus physiques, biogéochimiques et sédimentaires associés (nature, échelles de temps, liens entre eux) est fondamentale. L'observation des écosystèmes côtiers et littoraux revêt donc une ambition pluridisciplinaire.
I-LICO est un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer des capteurs afin de caractériser les évolutions des environnements côtiers et littoraux et d'avoir un suivi étendu des évolutions à long terme. Ce suivi favorisera également l'anticipation et la compréhension de certains processus et permettra de quantifier l'impact d'évènements intermittents et/ou extrêmes.
Cette infrastructure rassemble des dispositifs individuels des organismes de recherche impliqués ainsi que des SOERE (Services d'observation et d'expériementation pour la Recherche en Environnement) labélisés par AllEnvi. Elle a pour missions de:
1) veiller à ce que les observations dans les milieux littoraux et côtiers répondent aux enjeux sociétaux et questions scientifiques associées;
2) fédérer et animer le réseau des observatoires dees milieux littoraux et côtiers en favorisant l'interdisciplinarité;
3) être garant de l'interopérabilité et de la qualité des observations effectuées par les différents systèmes d'observation.
Infrastructure distribuée, Océan, Côtier, Littoral, Environnement, Ecosystèmes, Phytoplancton, Biodiversité, Trait de côte, Niveau de la mer
Les flux de données seront évalués au cours des premières années.
La bancarisation des données et services sera assurée en interface avec le pôle de données et de services OCEAN (cf. IR en projet Pôle de données).
Les données seront interopérables et en libre accès pour la communauté scientifique au travers des portails des différents SNO et du pôle de données Océan.
CORIOLIS,SEDOO,Bases de données nationales: CYBER, PELAGOS, BENTHOS,SEADATANET,COPERNICUS CMEMS,EMODNET
90 E.T.P.
Création : 2016
Exploitation : 2016