SOPHIRA est une infrastructure visant à développer des moyens de simulation pour l'identification de nouveaux matériaux photovoltaiques, des procédés et produits (matériaux, cellules, modules) et des méthodes de caractérisation avancées et favoriser le retour d'expérience dans des conditions multiples.
Le solaire photovoltaïque est extrêmement diversifié, tant par les matériaux et process utilisés, que par les systèmes et applications permises. Une coordination des infrastructures aux niveaux national et européen est donc nécessaire pour permettre une meilleure efficacité des budgets nationaux de recherche. SOPHIRA a vocation à devenir le nœud français d'une infrastructure européenne.
Les équipements utilisés ou mis en place pour atteindre ces objectifs seront de plusieurs natures :
1. laboratoires avec salle blanche, équipements process et moyens de caractérisation avancés (TRL 2 à 4)
2. lignes pilotes, pour valider certains procédés et les méthodes de caractérisation en ligne, pour assurer l'extrapolation vers les capacités industrielles
3. bancs tests et démonstrateurs multiples, avec retour d'expérience via une e-infrastructure, pour permettre le développement des logiciels de supervision, gestion, et maintenance.
Modélisation, caractérisation, performances, vieillissement,matériaux, photovoltaïques, cellules, modules, systèmes
10 Millions d'euros