CELPHEDIA/TEFOR soutient la recherche sur deux espèces modèles non mammifères : le poisson zèbre et la drosophile. TEFOR offre des services à la recherche publique et privée en matière de de ressources facilement accessibles en édition du génome, transgénèse, mutagenèse, et phénotypage par imagerie.
TEFOR est une infrastructure distribuée : 11 plateformes et laboratoires experts se sont associés pour fournir des services innovants en édition du génome, transgénèse, mutagenèse, et phénotypage par imagerie. Bien que TEFOR soit à ce jour centrée sur les modèles poisson-zèbre et drosophile, elle reste ouverte aux autres organismes modèles, en particulier via son réseau d'animation scientifique EFOR (www.efor.fr), mais aussi par ses nombreuses collaborations.
Pour assurer la qualité continue de ses services, TEFOR s'est engagée à mener une recherche technologique de pointe, notamment pour améliorer l'utilisation du système CRISPR/Cas9 pour l'édition du génome. Elle conduit également des programmes de phénotypage systématique à grande échelle sur des lignées fluorescentes. Ces programmes sont accompagnés du développement de collections d'images 3D et d'outils de navigation optimaux dans des bases de données.
Pour servir la communauté française, européenne et internationale, TEFOR développe un point d'accès unique pour un ensemble de services intégrés :
- Un service distribué pour la création de lignées modifiées via le système CRISP-R/Cas9 ;
- Des services de transgénèse innovants ;
- Des services de phénotypage par imagerie, à basse ou haute résolution, 2D/3D/4D (3D+T) ;
- L'archivage des images dans des bases de données dédiées, avec une navigation aisée via une interface web conviviale.
organismes modèles, poisson-zèbre, drosophile, édition du génome, transgenèse, mutagenèse, imagerie 3D, infrastructure distribuée, services intégrés
Stockage des données d'imagerie sur des serveurs spécifiques de TEFOR
Certaines données peuvent être en libre accès (ressources gratuites) et d'autres restreintes (pour certains usagers dans le cadre de services).
Création : 2011
Exploitation : 2013