Publié le 31.03.2021

Les salles de Pédagogie Innovante et Collaborative (PIC) : des espaces d'apprentissage pour enseigner autrement

En mars 2020, le campus de Lorient de l'Université Bretagne Sud s'est équipé d'une salle PIC, jumelle à celle déployée sur le campus de Vannes. Dans cet article, on découvre ces environnements de travail dédiés aux pédagogies actives.

Paroles d’Acteurs du Sup

Description des salles

Les salles PIC, pour Pédagogie Innovante et Collaborative, ont pour objectif de favoriser les pédagogies participatives et collaboratives, grâce à :

  • du mobilier modulable ;
  • des équipements et espaces dédiés à la collaboration ;
  • des écrans tactiles pour diffuser des documents, travailler sur du contenu numérique et collaborer à distance ;
  • un système de visioconférence pour connecter les deux salles, mais aussi pour joindre un ou des sites distants.

Retour d'expérience

Depuis le déploiement de la première salle PIC, de nombreuses initiatives pédagogiques ont pu être mises en place. Voici un exemple d'activités à travers le témoignage vidéo d'Éric Charlot, intervenant en communication à l'Université Bretagne Sud (UBS), qui travaille sur les compétences comportementales auprès de ses étudiants.

Labellisation LearningLabNet

Fort de ces usages, et afin de poursuivre le travail de transformation des enseignements, le Service Universitaire de Pédagogie de l'UBS a décidé d'inscrire ces espaces dans un processus de labellisation attestant de la qualité des pratiques pédagogiques et des équipements d'un espace d'apprentissage. Les salles PIC de Lorient et Vannes ont été récompensées en 2020 par le réseau LearningLab Net pour :

  • la variété de leurs équipements ;
  • l'accompagnement proposé à leurs usagers ;
  • le caractère innovant des activités pédagogiques qu'ils accueillent.

Ces espaces d'apprentissage sont les premiers à avoir reçu les badges suivants :

Le coup de coeur du jury porte en particulier sur l'accompagnement proposé pour ces espaces car il est :

  • original ;
  • complet ;
  • varié.

Il s'adapte aux différents profils et besoins. En plus des descriptions faites, les supports de communication diffusés auprès de vos usagers sont inspirants et participent à favoriser l'utilisation des équipements visant à déployer une pédagogie active.

Partenaire(s)