Les bilans académiques de Parcoursup

N° 3

|2021

Bilan académique de Parcoursup 2021

Ces bilans académiques ont vocation à compléter le dispositif d’information statistique déjà mis en ligne. Ils viennent ainsi prendre place aux côtés des 2 notes flash qui paraissent à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse pour les quelques 13 400 formations de Parcoursup (hors apprentissage).

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Ce bilan de la campagne Parcoursup 2021 permet d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Il se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans deux fiches académiques : chiffres clés et indicateurs permettent de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions faites à ces candidats par les établissements du territoire et enfin la formation finalement acceptée par les candidats. 

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme du nouveau baccalauréat, cette 3e édition est accompagnée de nouvelles données, en open data, dans lesquelles sont déclinés certains chiffres clés de la procédure Parcoursup 2021 des terminales générales suivant, pour la première fois, des doublettes d’enseignements de spécialité. 

Pour chaque doublette d’enseignement de spécialité, sont disponibles les nombres de :

  • vœux des terminales ;
  • terminales inscrits ;
  • terminales ayant reçu une proposition ;
  • terminales ayant accepté une proposition.

Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Date de parution :

Édition : 2021

Type de publication : Étude