Publié le 15.08.2022

La stabilité de la France dans le classement général de Shanghai illustre le rayonnement scientifique français à l’international

L’université chinoise Jiao Tong vient de rendre publique la nouvelle édition du classement général de Shanghai*. Ce palmarès 2022 valorise l’investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs de 28 institutions françaises.

Communiqué de presse

Comme en 2021, 4 établissements sont classés dans le Top 100 dont 3 dans le Top 50.  Le classement de l’Université Paris-Saclay au rang de 16e université mondiale (1re université française et 3e européenne) permet également à la France de conserver pour la 3e année consécutive sa 3e place mondiale, sur la base du nombre d’établissements dans le Top 20.

Cette performance est concordante avec le dynamisme du pays au sein du classement thématique de Shanghai paru le mois dernier. Elle illustre le rayonnement scientifique français à l’international.

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite les 28 établissements classés. Elle salue également le passage dans la tranche supérieure des universités de Toulouse 3 Paul Sabatier (201-300), Lille (301-400), Paris-Est Créteil (801-900) et de l’INSA Toulouse (701-800) ainsi que la prise en compte des nouveaux périmètres des établissements publics expérimentaux (EPE), y compris ceux créés en 2022 (Université de Montpellier, Université de Lille et Nantes Université).

Ces résultats confortent la politique d’investissement de l’État en recherche sur le temps long avec les programmes d’investissement de France 2030, des Initiatives d'excellence (IdEx) et des Initiatives Science-Innovation-Territoires-Économie (ISITE).  Les 8 universités figurant dans le Top 200 sont toutes labellisées IdEx ou ISITE. Ces résultats montrent aussi combien les leviers mis à disposition dans le cadre de la loi de programmation de la recherche sont essentiels pour la recherche française dans les années à venir.

Enfin, la ministre souligne que ces résultats sont avant tout le fruit de l’investissement des chercheurs, des enseignants-chercheurs et de l’ensemble du personnel en appui à la recherche depuis des années. Leur engagement et la qualité de leurs travaux scientifiques permettent à la France de conserver sa position parmi les meilleures nations dans le domaine de la recherche.

 

*  Réalisé depuis 2003 par l’université chinoise Jiao Tong, l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Il identifie ainsi 1000 meilleures universités mondiales selon 6 critères pondérés : le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields (10 % de la note globale), le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20 %), le nombre de chercheurs hautement cités (20 %), le nombre d’articles publiés dans Nature and Science (20 %), le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20 %) ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10 %).

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200