Publié le 14.09.2022

Conférence de presse de rentrée étudiante 2022

La conférence de presse de rentrée étudiante 2022 est l'occasion pour Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de revenir sur les actions menées et faire le point sur les grandes orientations de l'année à venir dans les domaines de la vie étudiante et de campus, de l'orientation et des filières de formations, des stratégies et politiques de sites.

15 septembre 2022

15h30

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Repousser les frontières de la connaissance et en garantir sa transmission est la mission première du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour cela, nous devons garantir les conditions d’égal accès et de réussite des étudiantes et des étudiants, notamment en 1er cycle, et nous assurer que notre système d’enseignement supérieur est au rendez-vous des grands défis d’aujourd’hui et de demain. 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

2 994 400étudiants attendus à la rentrée 2022

1 540 000étudiants dans les universités

160 100étudiants dans les écoles d'ingénieur

21 000formations proposées sur Parcoursup dont 7 500 en apprentissage

Zoom sur les grandes orientations

  • Mise en place de mesures pour préserver le pouvoir d'achat des étudiants.
  • Solidarité envers les étudiants et chercheurs ukrainiens.
  • Mise en place de mesures d'urgence pour faire face à la crise sanitaire.
  • Renforcement des dispositifs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que les différentes formes de discriminations.
  • Amélioration de la qualité de vie et de l'égale réussite des étudiants.
  • Gel des frais d'inscription à l'université et des loyers en résidence étudiante (gelés pour la 4e année consécutive).
  • Doublement du budget dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.
  • Développement du parc de logements étudiants.
  • Valorisation de l’entrepreneuriat étudiant (33 pôles Pépite, 1 300 mentors).
  • Accompagnement renforcé des lycéens vers le supérieur grâce aux Cordées de la réussite.
  • Investissement dans la rénovation énergétique des bâtiments.
  • Renforcement de l'enseignement à la transition écologique et énergétique.
  • Développement des services numériques pour les étudiants.

Pouvoir d'achat

Des mesures d’urgence ont été déployées pour préserver le pouvoir d’achat des étudiants face aux effets de l’inflation :

  • Revalorisation des bourses sur critères sociaux à 4 %.
  • Aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros pour les étudiants bénéficiaires.
  • Le repas à 1 euro pour les étudiants précaires est maintenu.
  • Gel des droits d’inscription à l’université et des loyers dans les résidences des Crous.
  • Extension du bénéfice du Pass'Sport aux étudiants boursiers jusqu’à 28 ans.

Parallèlement à ces mesures spécifiques, les étudiants peuvent aussi bénéficier d'autres mesures, comme l'augmentation de 3,5 % des APL.

Des dispositifs complémentaires aux bourses sont également déployés :

  • Aide au mérite.
  • Aide à la mobilité master.
  • Aide à la mobilité internationale.
  • Aide à la mobilité Parcoursup.
  • Prêt étudiant garanti par l’État.

Solidarité Ukraine

Des mesures d’urgence ont été prises pour faciliter l’accueil des étudiants et chercheurs en provenance d’Ukraine et leur offrir une protection temporaire. Le ministère a mis en place, avec l’agence Campus France, une plateforme de mise en relation entre les étudiants ukrainiens et les établissements pour favoriser leur insertion dans l’enseignement supérieur (2 000 étudiants déplaces d’Ukraine ont ainsi pu être inscrits dans les formations au cours du dernier semestre 2021-2022).

Le programme PAUSE a été renforcé pour accueillir les chercheurs ukrainiens et leurs familles. Un fonds d’urgence Solidarité Ukraine a ainsi été mis en place grâce à un financement exceptionnel du ministère de 500 000 euros (200 chercheuses et chercheurs ont été accueillis, près de 500 personnes en comptant leur famille).

Mobilisation exceptionnelle face à la crise du Covid-19

Des mesures ont été mises en place pour aider les étudiants durant cette période de crise, dont le repas à 1 euro, toujours en vigueur à la rentrée 2022 pour les étudiants bénéficiaires, et le dispositif Santé Psy Étudiant, qui permet jusqu’à 8 consultations chez un psychologue sans avance financière (près de 32 000 étudiants ont été accompagnés).

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Tous les établissements ont mis en place un dispositif de signalement des violences et des discriminations. Dans le prolongement de cette dynamique et afin d’inscrire ces actions dans la durée, le ministère a annoncé le 15 octobre 2021 le déploiement d’un plan national de lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche sur les cinq prochaines années (2021-2025).

Lutte contre les discriminations

Depuis 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un réseau de référents "racisme-antisémitisme". En 2022, le réseau compte plus de 150 référents. Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020), le ministère a engagé une série de mesures renforçant ce réseau. Des fiches-réflexe et un kit de prévention ont également été diffusés.

Dans le cadre du plan interministériel contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, le ministère a élaboré un guide :

Étudiants en situation en handicap

Les effectifs d’étudiants en situation de handicap sont en augmentation constante, atteignant près de 51 000 étudiants déclarés dans les établissements de l’enseignement supérieur public. Le budget dédié à leur accompagnement est double (passant de 7,5 à 15 millions d’euros), conformément aux engagements du Comité interministériel du handicap, pour permettre une meilleure prise en compte des différents besoins.

Prévention des risques

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de renforcer sa politique de prévention et de réduction des risques en milieu festif. Un guide dédié propose des explications et des outils, avec notamment une nouvelle charte autour de ces événements.