Publié le 23.03.2023

Je filme ma formation : remise des prix de la 7e édition

Je filme ma formation est un concours vidéo pédagogique annuel permettant de faire connaître les formations des établissements de l'enseignement supérieur ainsi que leurs débouchés. Sa mission : faciliter l'orientation via la création de vidéos par les étudiants.

Prix/concours

16 mai 2023

14h00

17h00

Grand Rex Paris

18 500 participants

856  établissements participants

463films sélectionnés

Les lauréats

Trophée Or

Lycée Périer, pour le film "SAM'Irait bien".

L’équipe lauréate du Trophée Or remporte un gain de 1000 €.

Trophée Argent

Les équipes lauréates du Trophée Argent remportent une caméra sport.

 

Les prix décernés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont remis par Benjamin Leperchey, adjoint à la Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Anne-Sophie Barthez.

  • Pour la catégorie Bac + 1 à bac + 3 :  il y avait 149 vidéos, le jury est composé de Nicolas Rusques, Sylvie Courtay,  Marie-Line Corbin, Pascal Gosselin, Thierry Tran, Arièle Ducasse.
  • Pour la catégorie Bac + 4 :  il y avait 27 vidéos, le jury est composé de David Fuks, Isabelle Tabary Jeanne-Aimée Taupignon; Béatrice Mikanda-Bernard.
  • Pour la catégorie Campus connectés : il y avait 15 vidéos, le jury est composé de Pierre Beust, Patricia Gounon, Lucie Le Lay.

Le concours

Les étudiants réalisent des vidéos de 3 minutes sur la formation qu’ils suivent, pour répondre aux questions que se posent les collégiens/lycéens en phase d’orientation. 

Le concours est ouvert gratuitement à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le concours est présidé chaque année par des personnalités emblématiques.

Lancé en 2016, le concours implique chaque année plus de 400 établissements et réunit 20 000 jeunes. Tous ces jeunes contribuent à une œuvre collective : les vidéos réalisées sont mises à disposition de tous, par la suite, sur une la plateforme gratuite d'aide à l'orientation Parcours Métiers.