Rapport de l'IGESR

N° 21-22-099A

|Avril 2023

La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique

Date de parution

Éditeur(s) :

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Rapport IGESR 21-22-099A - PDF | 4.84 Mo

Présentation

Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat.

Les réactions du grand public face aux crises sanitaires et énergétiques que nous traversons semblent indiquer que cette formation est insuffisante pour beaucoup de citoyens. Face à cette situation, le rapport articule ses analyses autour de trois questions.

Comment la démarche scientifique est-elle enseignée aux jeunes et, si nécessaire, quelles sont les pistes d’amélioration ? La mission propose un large état des lieux analysant les enseignements qui contribuent à cette formation, les méthodes pédagogiques et didactiques mobilisées, les objectifs et les publics visés. Partant de ce constat, elle formule des recommandations pour renforcer la formation à la démarche scientifique à toutes les étapes des cursus de formation.

Comment mieux préparer les professeurs du domaine scolaire à l’enseignement de la démarche scientifique ? La mission étudie la place des sciences et de la démarche scientifique dans la formation initiale des professeurs des écoles ; elle analyse l’influence des cloisonnements disciplinaires sur la formation des professeurs du secondaire.

Comment mieux organiser les actions de sensibilisation à la démarche scientifique ? Ces actions, très nombreuses, qui mettent le public scolaire en contact avec la science telle qu’elle se fait et se construit, sont essentielles pour développer l’appétence des élèves pour l’approche scientifique du monde et enrichissent les formations plus formelles reçues en classe. Leur pilotage, et les spécificités de la culture scientifique et technologique sont présentés en fin de rapport.