Publié le 24.05.2023

Parcoursup 2023 : les principales réponses à vos questions

À partir de quand vais-je recevoir les réponses des formations ? Le 1er juin en fin d'après-midi, dans votre dossier, en mode consultation. Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour répondre aux propositions reçues.

Quelles sont les réponses possibles des formations ? Il y a 4 réponses possibles. Oui : c'est une proposition d'admission. Oui-si - uniquement pour les licences -, c'est une proposition d'admission avec un accompagnement personnalisé. Par exemple, une remise à niveau dans certaines matières ou un accompagnement méthodologique pendant la formation. L'objectif, c'est de vous aider à réussir. En liste d'attente : votre position évoluera en fonction des places libérées par d'autres candidats. La formation ne dispose pas de place pour l'instant pour vous faire une proposition d'admission. Non - uniquement pour les formations sélectives -, votre dossier n'a pas été retenu par la formation

J'ai été refusé par une formation, puis-je connaître les motifs de cette décision ? Oui, Parcoursup vous garantit le droit à l'information et vous indique dans votre dossier comment saisir la formation si vous souhaitez connaître les motifs de cette décision.

Est-ce que toutes les propositions d'admission sont envoyées le 1er juin ? Non. Les propositions d'admission en phase principale sont envoyées en continu du 1er juin au 6 juillet, car des places se libèrent au fil de l'eau.

Si je suis en liste d'attente pour tous mes vœux, dois-je m'inquiéter ? Non, rassurez-vous, les listes d'attente évoluent très rapidement, dès le début de la phase d'admission. À chaque fois qu'un candidat fait un choix, il libère des places. Dans votre dossier, des indicateurs vous aident à suivre l'évolution de votre situation dans la liste et à estimer vos possibilités d'être admis.

Comment répondre aux propositions d'admission ? Vous devez répondre à chaque proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Si vous avez plusieurs propositions, vous devez faire un choix, vous ne pouvez en accepter qu'une seule à la fois. Cela libère des places pour les autres candidats.

Puis-je accepter une proposition d'admission et garder des vœux en attente ? Oui, vous pouvez accepter une proposition en gardant les vœux en attente qui vous intéressent toujours. À chaque fois que vous acceptez une proposition d'admission, la plate-forme vous demande d'indiquer ceux que vous souhaitez maintenir.

Est-ce que je peux garder des vœux en attente durant toute la phase d'admission ? Oui, c'est possible, en particulier si ce sont des vœux auxquels vous tenez et que les indicateurs personnalisés affichés dans votre dossier vous laissent penser que vous recevrez une proposition d'admission. À noter, cette année, à partir du 30 juin et jusqu'au 3 juillet inclus, nous vous demanderons de classer vos vœux restant en attente par ordre de préférence. L'objectif est simple : accélérer le processus avant la fin de la phase principale et prendre en compte vos préférences.

Si je reçois une proposition pour ma formation favorite, que faire ? Vous devez l'accepter définitivement et, dans ce cas, vous renoncez à tous vos autres vœux en attente.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d'admission ? Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d'admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier. Si vous ne répondez pas, la proposition sera retirée pour être attribuée au premier candidat en liste d'attente et vous recevrez un mail vous demandant d'indiquer, dans un délai de trois jours, si vous souhaitez conserver vos vœux en liste d'attente.

Dois-je me connecter tous les jours pour savoir si j'ai reçu une proposition d'admission ? Non. Dès que vous recevez une proposition d'admission, Parcoursup vous envoie une alerte par mail, par SMS et via la messagerie de votre dossier Parcoursup. Vos parents reçoivent aussi ces alertes s'ils ont renseigné leurs coordonnées dans votre dossier.

Quelles sont les solutions si je n'ai pas de réponse positive ? Il y a 3 solutions possibles. Dès le 1er juin, vous pouvez demander un accompagnement dans votre lycée si vous n'avez eu que des réponses négatives, ou un service d'orientation pour revoir votre projet et préparer la phase complémentaire. Dès le 15 juin, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. C'est ce qu'on appelle la phase complémentaire. À partir du 1er juillet, si vous n'avez pas encore eu de proposition, vous pourrez solliciter la CAES directement dans votre dossier Parcoursup. Elle vous aidera à trouver une formation au plus proche de votre projet.

À partir de quand vais-je recevoir les réponses des formations ? Le 1er juin en fin d'après-midi, dans votre dossier, en mode consultation. Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour répondre aux propositions reçues.