Publié le

13.09.2021

Sommaire

Présentation

Le goût des sciences

Crédits :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Transmettre le goût des sciences, c'est partager avec le grand public les connaissances et la démarche qui lui permettront d'appréhender le monde en s'appuyant sur les faits, la raison et l'esprit critique, c'est donner aux citoyens les clés de compréhension des phénomènes complexes auxquels nos sociétés sont confrontées. 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

 

Le goût des sciences c'est quoi ?

  • Créé en 2009 par le ministère alors en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire.
  • Son objectif : rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Le prix met à l’honneur le livre scientifique pour tous, la science devenant ainsi un élément de la culture générale contemporaine.

Deux catégories

Le prix du livre scientifique

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique "jeunesse"

Cette catégorie récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

 

Le trophée

  • Les lauréats du Prix Le goût des sciences reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s'agit d'une reproduction à l'identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon qui symbolise la science et le savoir. Dès l'antiquité, la chouette, symbole de connaissance et de clairvoyance, est associée à Athéna, déesse de la sagesse, dont la devise est "Courage et Culture".
  • Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l'École polytechnique, dont le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l'ancien site.
  • Connu surtout comme sculpteur animalier, François Pompon a travaillé 15 ans dans l'atelier de Rodin avant d'être consacré au Salon d'automne de 1922 avec sa sculpture "L'Ours blanc".