LeTo

Nouvelle hausse sensible des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en 2021-2022
En 2021-2022, 2,97 millions d’étudiants (y compris apprentis en BTS) se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, effectif en hausse de 2,5 % en un an.


Strater - Stratom, édition 2022
L'objectif des diagnostics Strater est de présenter un état des lieux territorialisé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à partir de données statistiques et d'analyses qualitatives. Ils valorisent les potentiels de l’ESRI…

Bilan académique de Parcoursup 2021
Ces bilans académiques ont vocation à compléter le dispositif d’information statistique déjà mis en ligne. Ils viennent ainsi prendre place aux côtés des 2 notes flash qui paraissent à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque…

De 2021 à 2029, les départs définitifs des enseignants-chercheurs augmenteraient fortement (+ 53 %), surtout en sciences ; les effectifs étudiants seraient également en croissance
Après une baisse continue entre 2010 et 2020, principalement sous l'effet de la démographie, les départs définitifs (retraites et autres départs) des enseignants-chercheurs titulaires (EC) des établissements publics à caractère scientifique,…

Résultats des brevets de techniciens supérieurs - Session 2021
En 2021, 157 900 étudiants obtiennent leur BTS, soit 87,3 % des candidats.

Parcours et réussite en section de technicien supérieur : les indicateurs incluant la session 2021
Plus des deux tiers des nouveaux inscrits en section de techniciens supérieurs à la rentrée 2018 ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans.


Les docteurs diplômés en 2021 : vers un retour à la situation antérieure à la crise sanitaire
En 2021, le nombre de docteurs diplômés augmente de 15 % et revient proche de celui de 2019.

Cordées de la réussite : enquête auprès des établissements têtes de cordées
La DGESIP a consulté fin 2021 les établissements d’enseignement supérieur qui étaient Têtes de cordées. Une enquête a été administrée avec l’outil "Dialogue".