L'université Paris 8 et la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, en partenariat avec plusieurs établissements et l'Université Numérique, ont élaboré un dispositif spécifique de préparation à l'entrée dans des études à distance…
Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble développe une plateforme numérique pour que les étudiants puissent rédiger collaborativement leurs documents scientifiques. Des développements significatifs de la plateforme facilitent son déploiement dans…
La Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue de l'acquisition et la consolidation des Compétences du XXIe siècle, indispensable pour l'accompagnement des…
De nombreux étudiants ont des acquis fragiles en sciences. Le projet "Réussir" fédère les initiatives locales ou nationales sur les connaissances et capacités scientifiques attendues à l'entrée dans le supérieur. C'est une plateforme pédagogique en…
La base de données créée à HESAM Université répond au besoin de lisibilité pour l'ensemble des acteurs de cette université fédérale de ce qu'ils proposent en termes de recherche et de formation, favorisant projets collaboratifs et visibilité des…
Le projet "Dynamique Pédagogique 2017-2019" a permis de renforcer l'accompagnement des enseignants de Toulouse INP dans un processus de transformation pédagogique pour améliorer la qualité des enseignements et la réussite académique des étudiants.
Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2016 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation afin de répondre au besoin…
Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2018, la troisième édition de l'AMI Transformation Pédagogique et Numérique. Il vise à soutenir des projets conduits sur une durée maximale de 24 mois, qui contribueront à accroître la…
Le ministère chargé de l'enseignement supérieur a lancé en 2017 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation afin de répondre au besoin…
Afin de réfléchir et de faciliter la transition secondaire/supérieur, l'Université de Technologie de Troyes (UTT) a mis en place un espace de co-construction pédagogique, d'analyse et de recherche-action croisée réunissant des enseignants et…