Publié le

23.04.2021

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trouvermonmaster.gouv.fr : la version 2021 du portail national des masters est en ligne

Logo Trouver mon master

La version 2021 du portail national des masters en ligne depuis début février, propose une offre de formation progressivement mise à jour. Avec  trouvermonmaster.gouv.fr, les étudiants ont accès à toute l’information sur les diplômes nationaux de master (capacités d'accueil, modalités d'accès...). Ils peuvent ainsi repérer les formations qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d'études et faire des choix d'orientation éclairés.

Le portail national des masters 2021

Proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.fr recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours. En quelques clics, les étudiants peuvent repérer les masters qui correspondent le mieux à leur projet professionnel et ainsi multiplier leurs chances d'admission en 1ère année.

  • Plus de 3 500 masters et 8 000 parcours
  • Une recherche d'informations rapide et facile
  • Des informations claires et précises sur l’organisation des formations en semestres
  • Une information détaillée sur les dates de recrutement
  • Une identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics

Quels avantages pour les étudiants ?

  • trouvermonmaster.gouv.fr  est le seul site répertoriant tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur français.
  • Il présente le calendrier d'inscription, les modalités de recrutement (examen d’un dossier, concours...), les modalités d'enseignement (formation initiale, formation à distance, formation continue, alternance, apprentissage, hybride), les lieux de formation, les licences conseillées, les capacités d'accueil.
  • Il renvoie vers les fiches des établissements, qui précisent notamment les contenus de formation, les modalités de contrôle des connaissances ou encore les débouchés professionnels...
  • Il permet des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...)
  • Il propose une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook.
     

Accompagnement des étudiants par les services universitaires d'orientation

Avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services universitaires d'orientation (SUIO-IP) conseillent les étudiants sur l'élaboration et la finalisation de leur projet ainsi que sur leurs candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser leurs chances d'intégrer une première année de master.

Avant de contacter les services rectoraux

À partir de juin 2021, les étudiants qui n'auront reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures en 1ère année de master pourront, sous certaines conditions [voir ci-dessous], engager, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux [dispositif de saisine du recteur de région académique].

Avant de contacter le rectorat, les étudiants sont encouragés à se rapprocher des services universitaires d'orientation, qui restent à leur disposition pour les conseiller, les accompagner et éventuellement faire évoluer leur projet.

 

Le dispositif de saisine du recteur de région académique évolue en 2021

Afin de garantir qu'ils aient procédé à une campagne de candidatures efficace avant d'avoir recours à l'accompagnement des services rectoraux, les étudiants qui ne sont admis dans aucune formation conduisant au diplôme national de master, doivent désormais remplir des conditions supplémentaires  :

  • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master
  • Dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu'ils ont obtenu
  • Dont au moins deux mentions de master distinctes
  • Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur.

Ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions :

  • Les étudiants ayant obtenu leur diplôme national de licence dans une région académique ne comportant qu'une seule université : Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française.
  • Pour les étudiants de ces régions, seules les conditions d'éligibilité déjà en vigueur s'appliquent :
    • Avoir obtenu sa licence lors d'une des trois dernières années universitaires
    • Avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master
    • N'avoir reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master
    • Avoir obtenu sa licence ou reçu son dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours.

Dispositif de saisine : autres nouveautés 2021

  • En fin de procédure, examen des dossiers par une commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur (réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région), pour les étudiants dont la saisine n'a pas encore été traitée avec succès.
  • Extension du dispositif à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française.

 

NOUVELLE infographie (saisine) 2021

 

 

Les services universitaires d'orientation

Pour tout projet de poursuite d'études en master, les étudiants sont vivement encouragés à s'informer auprès des services universitaires d'orientation (SUIO-IP) de leur établissement.

Textes de référence

Dispositif de saisine

Le décret modifiant le dispositif de saisine du recteur de région académique Trouvermonmaster sera publié en mai 2021.

 

Cadre législatif et réglementaire

 

Aide à la mobilité

  • Décret du 10 mai 2017 relatif à l'aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
  • Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l'aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s'inscrire en première année de master après l'obtention de leur diplôme national de licence