Pour consulter cette lettre en ligne, cliquez sur le lien suivant, ou collez-le dans votre navigateur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25452/panorama.html 

Twitter Dailymotion Flickr
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
 
N°67 - Spécial climat - 21 décembre 2017
    Le zoom du mois        L'actu en bref        Tweet        Vidéo       La phrase       Chiffres       Energy Breakthrough Coalition
Le zoom du mois

Le One Planet Summit : 127 Etats représentés, 12 engagements internationaux

One planet summitLa France a organisé, le 12 décembre 2017 à Paris, à l’initiative du Président de la République, le One Planet Summit. Ce sommet international sur le financement de la lutte contre les changements climatiques a réuni de nombreux chefs d’État et de gouvernement (127 États représentés). Objectifs : trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A cette occasion, 12 nouveaux engagements internationaux ont été pris : il s’agit notamment de mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat ("One planet laureates program", bourses pour de jeunes chercheurs, programme pour encourager de jeunes volontaires européens à participer à des projets liés à l’action climatique) ou encore de créer un Observatoire spatial du climat...

Les 12 engagements #OnePlanet
Le discours de clôture du Président de la République
 
 
L'actu en bref

Les 18 premiers chercheurs lauréats de Make Our Planet Great Again

Make our planet great againMake Our Planet Great Again : 18 projets ont été sélectionnés suite à l’appel lancé en juin dernier par le Président de la République, aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations, aux ONG et aux étudiants à rejoindre la France pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces personnalités scientifiques venant de tous les continents et formées dans les meilleures universités mondiales, rejoindront la France dès 2018. Les projets concernent, par exemple, la compréhension de l’impact du changement climatique sur les ouragans, la compréhension de l’effet des nuages dans les modèles climatiques, l’impact du changement climatique sur la pollution ou les implications sanitaires du changement climatique (voir les vidéos de lauréats).

Les 18 premiers chercheurs sélectionnés


Création d’un Observatoire spatial du climat : un engagement de la communauté spatiale mondiale

Sommet CNESA la veille du One Planet Summit, les chefs d’agences spatiales du monde entier se sont réunis, le 11 décembre 2017, au siège du CNES. Cette rencontre consacrée à l’étude du climat depuis l’espace, a donné lieu à trois tables rondes (surveillance des gaz à effet de serre ; ressources en eau ; utilisation des satellites dans la gestion des catastrophes naturelles) et à l’adoption de la Déclaration de Paris qui propose la création d’un Observatoire spatial du climat. Son objectif : mutualiser les données portant sur le climat obtenues depuis l’espace et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale.

Le communiqué de presse (site du CNES)
Le discours de Frédérique Vidal


Recherche et innovation : coopérer pour mobiliser les financements

IDDRIA l'occasion du One Planet Summit, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a organisé, le 11 décembre 2017, en lien avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le side event "Recherche et innovation : coopérer pour mobiliser les financements". La déclaration finale rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou l'action climatique et de leurs origines géographiques.

La déclaration du 11 décembre 2017
La déclaration en anglais

650 millions de dollars pour aider le monde agricole à s’adapter au changement climatique

ClimatLa Fondation Gates, la Commission européenne et plusieurs pays dont la France initient un programme de financement de 650 millions de dollars pour accélérer le transfert de l’innovation agronomique sur le terrain, notamment pour les petits exploitants agricoles dans les pays en développement. Cette initiative part du constat que la recherche agronomique fournit d’excellent résultats mais que son transfert peut prendre parfois des dizaines d’années.

Les 12 engagements #OnePlanet
tweet

Tweet emmanuel macron

Vidéo

Make Our Planet Great Again : vidéo de présentation



La phrase

La déclaration que vous signez ce soir vise à créer un Observatoire spatial du climat dont le but sera de mutualiser les données portant sur l’étude du climat obtenues depuis l’espace et de faciliter leur utilisation par l’ensemble de la communauté scientifique mondiale.


Frédérique Vidal, Sommet des agences spatiales (CNES - 11 décembre 2017)



Chiffres

+ de
5 000

Make Our Planet Great Again : nombre de messages d'étudiants et de chercheurs reçus par Campus France suite à l’appel lancé le 1er juin 2017, par le Président de la République, afin de les inviter à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
L'appel aux chercheurs
Le site officiel


18
Make Our Planet Great Again : nombre de lauréats en provenance de 6 pays différents, principalement des Etats-Unis (13 projets) suite à l'appel lancé aux chercheurs.
En savoir +



L'Energy Break- through Coalition

Le 12e engagement, c'est l’Energy Breakthrough Coalition qui conduit à investir dans les technologies de rupture. Créée lors de la COP 21, elle regroupe 27 investisseurs en capital (engagés à mettre sur le marché des technologies zéro carbone) et monte aujourd’hui en puissance. Les capitaux permettront d’approfondir la coopération avec les gouvernements pour accélérer la commercialisation des résultats de la recherche académique. Par ailleurs, le fonds Breakthrough Energy Ventures (1 milliard de dollars) a annoncé ses secteurs d'investissements dans les technologies pour la planète : stockage énergétique, Mini-Grids, carburants liquide, matériaux de construction et géothermie. 

 
 
 
 
 
 
 

Précédents numéros

> Contact : marie-helene.trichard@recherche.gouv.fr
Twitter Dailymotion Flickr

A tout moment vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978). Gérer mon abonnement.

© Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation