Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier 2017 à la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et au Secrétaire d'Etat, le Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce Livre Blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires.
La loi Enseignement supérieur et Recherche du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (S.N.R.). Ces deux grandes stratégies à 10 ans établissent une feuille de route pour l'E.S.R.,et sa mise en œuvre opérationnelle a débuté. Cette loi prévoit également, dans son article 17, la réalisation d'"un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans."
À la demande de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un comité du Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche a été formé en juin 2016, dont la présidence a été confiée à Bertrand Monthubert, afin d'articuler la Stratégie nationale de la recherche, la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur, la Stratégie nationale des infrastructures de recherche, ainsi que la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle en cours d'élaboration.
Le Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche a été remis le 31 janvier à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon.
Il présente le bilan des premières mesures de mise en œuvre de la S.N.R. et de la StraNES. Il identifie les enjeux à venir et prioriser les actions au sein de ces stratégies à 10 ans et établit une programmation budgétaire sur le court et le moyen terme, pour l'application de ces deux stratégies.
Livre Blanc pour l'enseignement supérieur et la recherche
Synthèse du Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche
Avis du Conseil stratégique de la recherche (C.S.R.)
Professeur de mathématiques, Université Toulouse III Paul Sabatier
Membre du Conseil économique social et environnemental
Professeur de sciences économiques, Rectrice de l'Académie de Strasbourg
Sénatrice du Val d'Oise, présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle
Présidente d'Agreenium
Directrice Exécutive Innovation Marketing Technologies, Orange
Député de Meurthe et Moselle, vice-président de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST)
Chercheuse au C.E.A., Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, co-présidente du groupe de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur les bases physiques du climat
Économiste, président de France Stratégie
Présidente de Grenoble I.N.P., présidente de l'alliance Allistene
Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire
Doctorante, ancienne Vice-présidente étudiante de l'Université Paris 3
Directeur de l'Institut Henri-Poincaré, Médaille Fields