Les candidats aux examens professionnels I.T.R.F. trouveront notamment sur cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Découvrez les opportunités de recrutement et trouvez des réponses à vos questions concernant les métiers et concours des personnels des bibliothèques. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des métiers et carrières des personnels des bibliothèques, vous informer sur les conditions d’accès aux concours, et enfin vous inscrire et vous préparer aux concours de recrutement.
Frédérique Vidal a reçu ce jour le rapport de Fabienne Blaise, Pierre Desbiolles et Patrick Gilly sur la formation, le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs.
A destination des directions de la communication des établissements d'enseignement supérieur, le ministère propose un kit de communication relatif aux autotests, comprenant les fichiers-sources de:
- 3 affiches à compléter (logo de votre établissement, lieu de retrait des autotests)
- 1 fiche distinguant tests et autotests, à compléter également (logo de vote établissement, contact en cas de résultat positif)
Sont présentées ci-dessous toutes les informations relatives au concours de conservateur des bibliothèques réservé aux élèves ou anciens élèves de l'école des chartes, ou aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.
La crise sanitaire actuelle a significativement contraint les modalités d'évaluation des sections de techniciens supérieurs depuis l'année dernière. Aucun étudiant devant passer les épreuves d'examen du BTS ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d'évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire.
Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont décidé d'ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l'année en cours à destination de l'ensemble des candidats qui n'auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d'organisation de cette session seront prochainement détaillés.
La loi ORE votée le 8 mars 2018 a pour objectif d'améliorer l'orientation et la réussite des étudiants. Dans ce cadre, les nouveaux bacheliers entrant en licence, notamment, peuvent bénéficier d'une individualisation de leur parcours afin d'améliorer leurs résultats en première année post bac. À la rentrée 2019, 25 600 étudiants en première année de licence générale suivent un aménagement de parcours, soit une hausse de près de 11 000 étudiants en un an. Ce sont 9,3 % des néo‑bacheliers de licence qui suivent un aménagement de parcours (+ 3,7 points en un an). Les universités sont de plus en plus nombreuses à les mettre en place, passant de 46 à 62. Les étudiants concernés ont pour la plupart reçu comme proposition d'acceptation une réponse conditionnée « oui si » sur la plateforme Parcoursup. Ils ont très rarement obtenu une mention au baccalauréat et ont souvent accumulé un retard scolaire, facteurs statistiquement moins favorables à la réussite. Si 45 % des néo-bacheliers inscrits en première année de licence en 2018 sont passés en L2 en 2019, c'est le cas d'environ 30 % des nouveaux bacheliers inscrits avec un aménagement pédagogique. Parmi les étudiants bénéficiant d'un aménagement de durée de la licence, 25 % ont acquis le nombre d'E.C.T.S. attendus, dont 5 % sont passés en L2. Parmi ceux qui n'ont pas atteint l'objectif fixé pour cette première année, 62 % sont réinscrits en L1.
L’inscription aux diplômes comptables supérieurs s’effectue exclusivement sur Internet. C’est un acte personnel. Tout candidat au D.C.G., au D.S.C.G. ou au D.E.C. doit impérativement y procéder (et dans les délais requis), quelle que soit sa situation.
La seconde étape de la procédure Parcoursup 2021 s'est achevée jeudi 8 avril 2021 : les candidats ont finalisé leur dossier et confirmé leurs vœux de poursuites d'études supérieures. Dans le contexte actuel, les candidats ont bénéficié tout au long de cette phase de candidature d'un accompagnement et d'une mobilisation importante de leurs professeurs principaux, des chefs d'établissement, des services académiques et des services d'orientation.
Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi trouveront dans cette page la liste des postes I.T.R.F. qui leurs sont réservés.
Cette page présente un point sur les personnes pouvant être considérées comme bénéficiaires de l'obligation d'emploi et la liste des postes offerts à ce titre pour la session en cours.
Les candidats peuvent télécharger sur cette page les rapports de jury des concours I.T.R.F. mis à leur disposition.
La page est organisée par branche d'activité professionnelle, par emploi-type (métier) et enfin par nature du concours (externe ou interne).
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, se réjouit du succès rencontré par l'extension des repas à 1 euro en restaurant universitaire à tous les étudiants. Depuis la mise en place de cette annonce faite par le Président de la République fin janvier 2021, près de 5,5 millions de repas à 1 euro ont été distribués dans les 540 structures de restauration des CROUS ouvertes sur l'ensemble du territoire national.
A l'issue de cinq vagues de sélection de l'appel à projets « Campus des métiers et des qualifications », de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » intégrée au Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.) et au plan France Relance, géré pour le compte de l'État par la Banque des Territoires, le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, le secrétaire général pour l'investissement, Guillaume Boudy et le directeur général du groupe Caisse des dépôts, Eric Lombard, se félicitent de la sélection de 32 nouveaux projets. Un financement P.I.A. de 80 millions d'euros accompagne les projets retenus sur une durée de 5 à 10 ans.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation annonce les six nominés de la nouvelle édition du prix Le goût des sciences. Décerné depuis plus de dix ans, ce prix a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en distinguant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.
Ce prix traduit aussi l'ambition réaffirmée par la loi de programmation pluriannuelle de la recherche de rendre possible l'avènement d'une science plus ouverte vers les citoyens pour reconsolider le lien démocratique au plus près des territoires et au service de la société française et européenne.
Initié et soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le prix Le goût des sciences est, chaque année, l'occasion de promouvoir l'écrit scientifique accessible au plus grand nombre. Le jury vient de désigner les 6 ouvrages nominés parmi lesquels seront sélectionnés les deux lauréats de la 12e édition du Goût des sciences. Les résultats seront dévoilés cet été, à une date et selon un format qui restent à définir en fonction des mesures liées à la crise sanitaire.
Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.
Les candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie C, la liste des diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie C et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.
Les candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie B, la liste des diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie B et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.
Rapport de jury de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe (session 2021) : cadre général et données statistiques, épreuves et résultats, remarques et conseils.
Pour la première fois depuis plus d'une décennie, l'Agence spatiale européenne (ESA) lance sa campagne de recrutement de nouveaux astronautes qui viendront renforcer les rangs du corps des astronautes européens. Les candidates et les candidats ont jusqu'au 28 mai pour déposer leur dossier en ligne. La procédure de sélection s'achèvera en octobre 2022 par l'embauche de quatre à six astronautes.
Des recrutements sans concours de personnels I.T.R.F. de catégorie C sont organisés par branche d'activité professionnelle et par emploi-type.
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouvent notamment dans cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours, et l'accès au suivi de candidature.
Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie B et C trouveront sur cette page :
L'accès au service d'inscription,
Des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature,
La liste des emplois dans les catégories B et C proposés aux concours,
et l'accès au suivi de candidature.
Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Pour s'inscrire rapidement aux concours I.T.R.F. : consultation immédiate des listes d'emplois proposés et accès au service d'inscription.
Les candidats aux concours des bibliothèques (concours d'État) peuvent récupérer sur cette page les sujets des épreuves écrites.