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Journal de mise en ligne

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  • Les résultats des concours de la session 2019 : inscrits, présents, admissibles, admis.

    Statistiques des concours des bibliothèques - session 2019
    • Article  -
    • 28.10.2020
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    Plus de 42% des bacheliers inscrits en L1 l'année de leur baccalauréat obtiennent leur diplôme de licence en 3 ou 4 ans. Ce taux est plus élevé pour les femmes (47%) et les bacheliers généraux (51 %). Il varie de façon importante selon les disciplines. Si les étudiants en droit ou sciences politiques sont 45 % à obtenir une licence en 3 ou 4 ans, ceux d'administration économique et sociale (AES) sont seulement 30% et ceux en sciences-santé 39%.

    Parcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019
    • Note flash  -
    • 28.10.2020
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    Près  de huit néo-bacheliers inscrits en D.U.T. sur dix obtiennent leur diplôme après deux ou trois années d'études. Le taux de réussite est plus élevé pour les bacheliers généraux (85%), pour les titulaires d'une mention Bien ou Très bien. La réussite des bacheliers professionnels, très minoritaires dans cette filière (1,7% des étudiants), progresse sensiblement (56%, +4 points). Les filles (40% des étudiants) et les étudiants issus de milieux très favorisés (33 % des étudiants) sont aussi relativement plus nombreux à obtenir leur D.U.T. en deux ou trois ans (respectivement 82% et 80%).

    Parcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019
    • Note flash  -
    • 28.10.2020
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses

    Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2.

    L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?
    • Note d'information  -
    • 28.10.2020
    • Formations et diplômes
    • Statistiques et analyses
    • Stratégie

    Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers.

    Réussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs
    • Note d'information  -
    • 28.10.2020
  • Dans cette page les candidats trouveront l'accès à l'application Publinet D5 permettant la consultation des résultats des concours des bibliothèques.

    Ils trouveront également dans les lignes qui suivent un mode d'emploi très léger permettant de consulter les résultats des concours des personnels de bibliothèques aussi facilement que possible.

    Résultats des concours et examens professionnels des personnels des bibliothèques
    • Article  -
    • 27.10.2020
  • Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?
     

    On peut citer les C.R.F.C.B (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
    le C.N.E.D. (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ;

    mais également le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.

    Organismes de préparation aux concours des bibliothèques
    • Article  -
    • 27.10.2020
    • Ressources humaines

    Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.

    Les concours nationaux d'agrégation
    • Article  -
    • 27.10.2020
  • Afin d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites d’admissibilité des concours des bibliothèques, le ministère met à leur disposition les copies les mieux notées de de la session précédente.

    Copies les mieux notées de la session 2020
    • Article  -
    • 27.10.2020
  • Les candidats inscrits aux concours et examens professionnels I.T.R.F. disposent sur Internet d'un suivi très détaillé de leur candidature : réception du dossier par le centre organisateur, recevabilité, décisions d'équivalence, convocations, résultats d'admissibilité et d'admission, relevés de notes.

    Suivi des candidatures et résultats des concours et examens professionnels I.T.R.F.
    • Article  -
    • 27.10.2020
  • Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2016.

    Voeux 2016 de Thierry Mandon
    • Article  -
    • 26.10.2020
  • Les candidats aux concours des  bibliothèques (concours d'État) peuvent récupérer sur cette page les sujets des épreuves écrites.

    Sujets des concours de bibliothèques
    • Article  -
    • 26.10.2020
    • Stratégie

    Le projet IDEX Lyon-Saint-Étienne est labellisé dans le cadre du PIA2 et a donné lieu à la signature d'une convention attributive d'aide ANR-IDEX signée le 29 décembre 2017. Les 28 et 29 novembre 2019, le jury international s'est réuni pour auditionner les porteurs de projet et vérifier le respect des conditions correspondant au jalon à deux ans qui lui avaient été fixées.

    Projet IDEX Lyon-Saint-Étienne
    • Communiqué  -
    • 26.10.2020
  • En application de la stratégie nationale du Gouvernement pour le développement de l'hydrogène décarboné en France, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'Investissement et Arnaud Leroy, président-directeur général de l'ADEME, annoncent l'ouverture de deux appels à projets visant au développement de la filière hydrogène.

    Stratégie nationale pour l'hydrogène décarboné : lancement de deux appels à projets pour constituer des écosystèmes territoriaux autour de l'hydrogène
    • Communiqué  -
    • 26.10.2020
    • Discrimination personnels
    • Discrimination Étudiants
    • Egalité des sexes et des sexualités
    • Violences sexistes et sexuelles

    Cette journée nationale des missions égalité portera spécifiquement sur les dispositifs de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS) et des discriminations - communément appelés « cellule d'écoute » ou « cellule de veille » - piliers des politiques de lutte contre les VSS et les discriminations. Inscription avant le 13 novembre 2020.

    6ème journée nationale des missions égalité de l'ESR : La prise en charge institutionnelle des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l'enseignement supérieur et la recherche
    • Actualité  -
    • 26.10.2020
    • Recherche

    À l'occasion de son déplacement dans la région Pays de la Loire, dans le cadre de son Tour de France des « Territoires de Savoirs », Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à Angers où elle a assisté à la signature de 3 conventions entre la région Pays de la Loire et respectivement l'Agence Nationale de la Recherche (A.N.R.), l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (A.N.R.T.) et le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.).

    Signature de trois conventions territoriales entre la région Pays de la Loire et l'ANR, l'ANRT et le CNRS pour soutenir la recherche et l'innovation
    • Communiqué  -
    • 23.10.2020
  • L’État de l’emploi scientifique 2020 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

    L'état de l'emploi scientifique en France-Édition 2020
    • Rapport  -
    • 22.10.2020
  • Les candidats trouveront ci-dessous la liste des jurys des examens professionnels I.T.R.F. pour la session en cours.

    Jurys des examens professionnels I.T.R.F.
    • Article  -
    • 21.10.2020
    • Etablissements
    • Recherche

    L'accord tripartite entre l'UNESCO, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l'université de Montpellier signé le 15 octobre 2020 acte la création, à Montpellier, de l'International Centre for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD Montpellier).

    L'université de Montpellier à l'avant-garde de la recherche mondiale sur l'eau : création d'un Centre sous l'égide de l'UNESCO
    • Communiqué  -
    • 21.10.2020
  • Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n'est plus un État membre de l'Union européenne. Cette page présente les réponses aux questions les plus courantes concernant le Brexit en matière de recherche
     
     

    A savoir :
    Avec la ratification de l'accord de retrait, le Royaume-Uni est sorti de l'Union de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit, et le droit de l'Union européenne cessera de s'appliquer au Royaume-Uni à l'issue de la période de transition prévue jusqu'au 31 décembre 2020. La période de transition définie par l'accord de retrait garantit que, pendant l'année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises,afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l'accord de retrait et d'anticiper la relation future entre l'UE et le Royaume-Uni, qui est actuellement en cours de négociation. Si les négociations aboutissent, elles permettront la conclusion et la ratification d'un accord sur la relation future applicable au 1er janvier 2021.

    Questions-réponses sur les enjeux du Brexit pour la Recherche et l'Innovation
    • Orientation
    • Statistiques et analyses

    À l'issue de la campagne 2020, 93,5% des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition et 81,0% en ont accepté une, soit une très légère progression par rapport à 2019. Cette campagne est caractérisée par un enrichissement de l'offre de formation proposée sur Parcoursup, et, dans le contexte de crise sanitaire, une réussite au baccalauréat exceptionnelle accompagnée d'un Plan de création de places supplémentaires. Au final, 50 000 néo-bacheliers supplémentaires par rapport à 2019 ont reçu au moins une proposition, et 47 000 de plus en ont accepté une, ceci dans des délais moyens à peine plus longs. La part de néo-bacheliers boursiers admis dans l'enseignement supérieur progresse sensiblement.

    Parcoursup 2020 : Les propositions d'admission dans l'enseignement supérieur
    • Note flash  -
    • 21.10.2020
    • Statistiques et analyses

    Au total, 2,78 millions d'étudiants devraient être enregistrés à la rentrée 2020 dans l'enseignement supérieur, en progression de + 2,1 % par rapport à l'année précédente, soit 57 700 étudiants supplémentaires. Cette forte augmentation est essentiellement due à l'afflux exceptionnel de nouveaux bacheliers à la rentrée 2020. Plus de la moitié de la progression se situe au sein de l'université. Puis, à la rentrée 2021, en cas de reflux modéré du taux de réussite au baccalauréat, 2,81 millions d'étudiants pourraient être comptabilisés, soit une hausse de + 1,1 % en un an, ou 30 500 étudiants additionnels.

    Prévisions des effectifs dans l'enseignement supérieur – Rentrées 2020 et 2021
    • Note flash  -
    • 21.10.2020
  • Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.

    Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

     

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
    • Article  -
    • 20.10.2020
  • Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.


    Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.

    Examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant de classe exceptionnelle
    • Article  -
    • 20.10.2020
  • Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, toute la recherche française est mobilisée, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales en passant par les mathématiques, pour contenir l'expansion du virus, tester des traitements, tenter de trouver un vaccin et évaluer l'impact social de cette crise. Face à l'urgence sanitaire, il s'agit de trouver au plus vite une parade thérapeutique, tout en préservant la rigueur scientifique.Tour d'horizon de l'actualité de la recherche sur le Covid-19 (non exhaustif) et exemples d'actions de solidarité en faveur des soignants.

    Covid-19 : l'ensemble des disciplines engagé dans la lutte contre le virus
    • Article  -
    • 20.10.2020
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