Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Master

Master

INSPE : mieux connaître les instituts

Étudiantes en cours© Fotolia

Les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ) forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d'un cursus de deux années d'études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d'alternance. Ces formations intègrent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique.

 

Guide - 1ère publication : 1.07.2013 - Mise à jour : 29.10.2020

Les INSPE exercent plusieurs missions en complément de la formation initiale :

  • ils organisent des actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation ;
  • ils participent à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur ;
  • ils peuvent conduire des actions de formation aux autres métiers de la formation et de l'éducation ;
  • ils participent à la recherche disciplinaire et pédagogique ;
  • ils participent à des actions de coopération internationale.

 

Dans le cadre de leurs missions, ils assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Ils forment les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu'à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l'écosystème numérique.

 

Ils préparent les futurs enseignants et personnels d'éducation aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à ceux de l'éducation aux médias et à l'information et à ceux de la formation tout au long de la vie.

 

Ils organisent des formations de sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la manipulation de l'information, au respect et à la protection de l'environnement et à la transition écologique, à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap et les élèves à haut potentiel, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits.

 

Ils prévoient la formation initiale spécifique concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

1ère publication : 1.07.2013 - Mise à jour : 29.10.2020
Retour haut de page