La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles - RNCP) qui confère à son titulaire le grade de licence. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle..
Le rapport de Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, remis à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le 13 novembre 2015, présente un plan d’actions visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels, clé de la réussite des étudiants.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les inspections générales ont reçu mission de dresser un premier bilan de l'article 33 de la loi qui prévoit la fixation par les recteurs d'un pourcentage minimal de bacheliers technologiques et professionnels respectivement dans les I.U.T. et les S.T.S. Consultez à ce titre, le rapport N°2014-089 de Février 2015 intitulé "Affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les instituts universitaires de technologie et les sections des techniciens supérieurs".
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, ont appris ce matin que le directeur de l'I.U.T. de l'Université Paris 13 avait été victime d'une nouvelle agression.
Najat Vallaud-Belkacem rend publique la synthèse des analyses et recommandations faites par la mission I.G.A.E.N.R. sur les dysfonctionnements présumés à l'I.U.T. de Saint-Denis-Université Paris 13.
Najat vallaud-Belkacem condamne l'intimidation à caractère antisémite qui a eu lieu à l’I.U.T. Paris 13.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche condamne avec force les menaces et intimidations adressées au directeur de l’I.U.T. de Saint-Denis qui a dénoncé dès 2014 des difficultés sérieuses au sein d’un département de son I.U.T. et lui réitère son soutien plein et entier.
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié une mission à Christian Lerminiaux, ancien président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ancien directeur de l’Université de technologie de Troyes.
Une des mesures phares de la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche : l'orientation prioritaire des titulaires d'un baccalauréat technologique vers les I.U.T. et des titulaires d'un baccalauréat professionnel vers les S.T.S. L'objectif est de proposer un parcours de réussite à tous les étudiants, quel que soit leur baccalauréat, en leur proposant d'emblée une orientation adaptée.
Dans le cadre d'un déplacement à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, Geneviève Fioraso s'est exprimée sur son souhait de donner la priorité aux bacheliers professionnels dans les S.T.S., et aux bacheliers technologiques dans les I.U.T. Un choix qui sera inscrit dans la future loi pour l'enseignement supérieur et la recherche.
Geneviève Fioraso s'est déplacée à Reims jeudi 7 mars, à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne.
Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) adopte une nouvelle organisation des études décrite dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.).
Depuis plusieurs mois, un dialogue s’est engagé au sein d’un comité de suivi sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au sujet des nouvelles relations entre les universités et leurs composantes I.U.T. dans le cadre de la loi sur les libertés et responsabilités des universités. Valérie Pécresse a reçu cet après midi les représentants de l’association des directeurs d’IUT (ADIUT), de l’Union nationale des présidents d’IUT (UNPIUT) et de la Conférence des présidents d’université (CPU) pour faire le point sur ces échanges.
Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.