Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation accueille, le jeudi 12 avril, l'édition 2018 des Rendez-vous de l'emploi. Objectifs : mettre en contact de jeunes diplômés du supérieur avec des entreprises proposant des emplois ou des postes en alternance. Plus de 800 rendez-vous sont programmés pour faciliter l'accès à l'emploi des jeunes diplômés.
L'édition 2018 des Rendez-vous de l’Emploi se déroule le 12 avril, à Paris, dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Leur objectif : mettre en contact de jeunes diplômés du supérieur avec des entreprises proposant des emplois ou des postes en alternance. Recruteurs et candidats doivent s'inscrire avant le 26 mars 2018. Plus de 800 rendez-vous seront programmés.
Leur doctorat obtenu, les docteurs s’orientent prioritairement vers l’enseignement supérieur et la recherche. D’autres opportunités de débouchés s’offrent en fonction des disciplines : R&D privée pour les sciences et leurs interactions, avocats pour les sciences juridiques, psychologues pour les sciences humaines, praticiens hospitaliers pour la biologie, médecine et santé. Les conditions d’emploi sont excellentes pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature. Elles sont plus diffi ciles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie. Pour ces derniers, quelques pistes se dégagent au travers de l’orientation vers le secteur privé ou l’international.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats issus de la hutième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017. Celle-ci a porté sur les diplômés 2014 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.
En 2014, 109 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l’université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2016. L’augmentation des effectifs de diplômés de master s’accompagne d’une légère amélioration du taux d’insertion par rapport aux promotions précédentes. En revanche, les conditions d’emploi sont stables en moyenne mais varient fortement selon la spécialisation disciplinaire. Une partie des écarts observés sur les conditions d’emploi s’explique par des différences dans les types d’employeur.
En 2014, 45 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (LP) à l’université, 30 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 93% sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. A 18 mois, le taux d‘insertion professionnelle se situe déjà à un niveau élevé de 90 %. Toutefois, les conditions d’insertion des diplômés sont très variables selon le domaine de spécialité et des écarts importants sont observés sur le taux d’emploi stable, sur le taux d’emploi cadre ou professions intermédiaires ainsi que sur les niveaux de rémunération mensuelle.
En 2014, 47 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 88 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi au 1er décembre 2016. Si le taux d’insertion est stable par rapport à la promotion des diplômés 2013, les conditions dans l’emploi se sont un peu améliorées, en particulier le taux d’emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires. Toutefois, les conditions d’emploi demeurent fortement dépendantes du domaine disciplinaire d’obtention du D.U.T. puisque de fortes disparités sont observées selon les indicateurs.
L'édition 2017 des Rendez-vous de l’Emploi se déroule les 16 et 17 mars, à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2017). Cette année, 850 rendez-vous sont programmés par le ministère. Objectif : mettre en contact des recruteurs proposant des emplois ou des postes en alternance, et des candidats à l'embauche.
En 2013, 46 000 étudiant.e.s ont été diplômé.e.s de DUT au sein des universités. 89 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entré.e.s dans la vie active, 9 sur 10 sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. L’insertion professionnelle des diplômés de D.U.T. est progressive, avec une amélioration de 9 points par rapport à la situation à 18 mois.
Le M.E.N.E.S.R. publie les résultats de la septième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université. Réalisée entre décembre 2015 et avril 2016, cette septième enquête porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Toutes les universités ont participé à l’enquête, attestant de la priorité accordée à l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
En 2013, 107 000 étudiant.e.s ont été diplômé.e.s de master à l’université. Parmi celles et ceux entré.e.s dans la vie active dans les 30 mois suivant la validation du diplôme, 9 sur 10 sont en emploi. L’insertion professionnelle est un processus au cours duquel les conditions et la qualité de l’emploi s’améliorent progressivement. Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans atteint 24,5 % (4ème trimestre 2015, enquête Emploi, INSEE) les diplômes universitaires, en particulier le master, restent une protection efficace face au chômage. Les conditions d’emploi et les caractéristiques des emplois occupés en début de carrière par les jeunes diplômé.e.s de master diffèrent nettement selon la spécialisation disciplinaire.
En 2013, 47 000 étudiant.e.s ont été diplômé.e.s de licence professionnelle (LP) au sein des universités, 29 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux à être entré.e.s dans la vie active, 88 % sont en emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme et 92 % encore un an plus tard.
Organisés par le M.E.N.E.S.R., les Rendez-vous de l'emploi se sont déroulés les 24 et 25 mars dernier au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre des Rencontres universités-entreprises (RUE). Un bilan positif pour cet événement dont l'objectif est de faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et d'accompagner les étudiants entrepreneurs porteurs de projets.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise une nouvelle édition des Rendez-vous de l'emploi dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (R.U.E.), qui se tiendront les 24 et 25 mars prochains au Palais des Congrès de Paris. Objectifs : faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires, et accompagner les étudiants entrepreneurs porteurs de projets.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier les résultats de la sixième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2014 et avril 2015, cette sixième enquête porte sur les diplômés 2012 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier les résultats de la sixième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Réalisée entre décembre 2014 et avril 2015, cette sixième enquête porte sur les diplômés 2012 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme.
Dans le rapport "Évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes (MAP)" de mai 2015, la mission a dressé un diagnostic permettant de disposer d'un état des lieux des partenariats existants aux niveaux national et académique sous l'angle de l'efficacité, de la qualité et de l'efficience et en relevant les bonnes pratiques.
Najat Vallaud-Belkacem a reçu, jeudi 29 octobre 2015, le rapport de Christiane Demontès, cheffe de la mission d’évaluation de modernisation de l’action publique portant sur les partenariats de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes.
La préoccupation de l’École pour l’insertion professionnelle présente une acuité particulière dans le contexte actuel, notamment au vu des écarts entre diplômés et non-diplômés ainsi qu’entre diplômes. Le partenariat avec le monde économique est aujourd’hui marqué par la multiplicité des actions et des dispositifs. Il est apparu nécessaire d’évaluer cette politique partenariale afin, en particulier, de recenser les actions et de vérifier leur efficacité et leur efficience au regard de l’objectif final d’insertion professionnelle. Cette évaluation a été lancée en novembre 2014.
Lors de son intervention lors des Rencontres Universités-Entreprises jeudi 19 mars 2015, Najat-Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rappelé que l'enseignement supérieur est un acteur majeur de la compétitivité, capable de former les individus tout au long de la vie et de répondre aux besoins des entreprises.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la 8e édition des Rendez-vous de l'emploi qui se dérouleront les 19 et 20 mars 2015 dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE), au Palais des Congrès de Paris. Leur objectif : faciliter l'accès à l'emploi et l'insertion des jeunes diplômés des universités, et mieux faire connaître aux entreprises les formations universitaires.
Au moment où les élèves de 3e formulent leurs souhaits d’orientation, Najat Vallaud-Belkacem souhaite attirer leur attention sur le caractère innovant de l’enseignement professionnel, que les Campus des métiers traduisent concrètement sur le territoire.
Lors de sa visite du Campus des métiers et des qualifications des travaux publics de Bruay-la-Buissièrele, vendredi 30 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé les 17 lauréats du deuxième appel à projets pour les Campus des métiers et lancé le troisième appel à projets.
Les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université, réalisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la base des données transmises par les universités, sont disponibles en ligne, sur le site du ministère.
3 925 personnes ont validé en 2013 tout ou partie de diplôme au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et Conservatoire national des arts et métiers). Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012. Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet. Cette part a augmenté de 6 points sur un an.