La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, ont rendu publique, le vendredi 13 novembre 2015, la liste des lauréats définitifs de l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques".
Six projets ont été retenus suite à l'appel à projets sur le logiciel embarqué lancé en décembre 2010. Les résultats du deuxième appel à projets seront rendus publics début 2012. En France, les systèmes numériques embarqués représentent 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et 220 000 emplois.
Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique et René Ricol, Commissaire général à l'Investissement annoncent un investissement de 135 millions d'euros dans 8 projets de nanoélectronique et le lancement de 4 nouveaux appels à projets au titre du programme "économie numérique" des Investissements d'Avenir.
Les 3 appels à manifestation d'intérêt "Réseaux électriques intelligents ou Smart Grids","Solutions innovantes de dépollution", "Recyclage et valorisation des déchets" ont été lancés dans le cadre des Investissements d'avenir.