Geneviève Fioraso s'est exprimée, lundi 8 décembre 2014, lors de l'inauguration du Technosport et d’Oceanomed sur le Campus de Marseille-Luminy.
Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement sur le Campus de Bordeaux, lundi 7 juillet, pour poser la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux et inaugurer la résidence CROUS François Mauriac.
Le nouveau campus d'Aix-Quartier des facultés, dont la première pierre a été posée lundi 23 juin 2014, accueillera 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et bénéficiera d'un plan de rénovation de 2900 logements étudiants et de construction de 200 autres.
À l'occasion de la signature à Lille, lundi 3 février, du programme Plan Campus, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances et de Philippe Fontaine Vive, Vice Président de la B.E.I., Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est revenue sur les mesures engagées en vue d'accélérer la réalisation des Opréations Campus.
Arrêtés depuis le printemps 2012, les travaux de construction de la Maison des sciences de l'Homme et de la Plateforme Arts, Sciences et Technologies sur le site de la Plaine Saint-Denis vont reprendre grâce à un soutien financier exceptionnel du M.E.S.R..
Lors du débat sur le bilan de la loi L.R.U. qui a eu lieu au Sénat mardi 11 juin, Geneviève Fioraso a rappelé que les difficultés d'application de la loi L.R.U. sont à l'origine du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qui sera discuté au Sénat dès le 19 juin.
Geneviève Fioraso s'est exprimée sur la relance du projet du futur Campus Condorcet lors de la signature de l'achat des terrains du futur site à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Roland Peylet, Conseiller d'Etat, a remis à Geneviève Fioraso le rapport d'évaluation des partenariats public-privé des projets immobiliers de l'opération Campus, réalisé par la mission qu'il préside. Pour produire ses conclusions, la mission, installée le 19 juillet dernier par la ministre, a visité les 19 sites concernés et rencontré les différents acteurs.
"Cette rentrée 2012 s’inscrit dans l’agenda du redressement dans la justice, défini par le Président de la République. L’élévation du niveau de connaissances, la réussite des étudiants, quel que soit leur bac, quel que soit leur parcours, sont au coeur de ce redressement. Mon objectif tient en un mot : la réussite." C'est ce qu'a déclaré Geneviève Fioraso lors de la conférence de presse de rentrée universitaire le 18 septembre 2012.
Le mardi 19 juillet 2011 a été lancé le comité de pilotage de l'Opération Campus. Les présidents des établissements de province porteurs de projet ont présenté l'avancement de ces opérations.
Exposition "12 campus du 21ème siècle" à la Sorbonne du 8 juin au 31 décembre 2011. Perspectives architecturales, maquettes, vidéos, schémas d'aménagement, etc. : tous ces supports montrent des campus réinventés, des lieux de vie intégrés dans les villes, attractifs pour les étudiants et les chercheurs du monde entier.
La répartition de la dotation de 700 m illions d'euros réservée à Paris intra-muros dans le cadre de l’Opération Campus a été annoncée. 200 millions d'euros seront spécifiquement dédiés à la vie étudiante sur Paris, et bénéficieront à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur parisiens.
A l’occasion de la "Conférence Campus Condorcet" a été annoncé le déblocage, dès 2011, de 40 millions d’euros pour financer l’achat de 10 hectares de terrain – soit le foncier nécessaire au lancement des travaux –, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro.
L'exposition "Opération Campus" à la Cité internationale universitaire de Paris, a été inaugurée ce 6 novembre 2009. Elle a réuni des étudiants et des professeurs des Ecoles d'architecture et d'ingénieurs qui ont imaginé les Campus de demain, mais aussi des porteurs de projets des 12 Campus labellisés.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inaugure l’exposition "Opération Campus" le vendredi 6 novembre 2009 à la Cité internationale universitaire de Paris.
110 millions d'euros seront alloués au projet « Campus Grand Lille » qui sera structuré en 7 pôles scientifiques. Au programme : des logements, des bibliothèques, un learning center «innovation et pôles de compétitivité» ou encore un learning center «maison régionale de l'archéologie».
Le projet "Condorcet- Paris- Aubervilliers", qui recevra une dotation en capital de 450 millions d'euros, a pour ambition de faire émerger une Cité des humanités et des sciences sociales à dimension internationale. Tous les champs de recherche dans ce domaine sont couverts, des sciences historiques aux sciences de la société, en passant par les sciences des territoires et sciences des textes.
Le projet de campus grenoblois retenu dans le cadre de l'opération campus recevra une dotation de 400 millions d'euros. Cet effort exceptionnel vient s'ajouter aux 67 millions d'euros investis par l'Etat pour l'académie de Grenoble dans le cadre du CPER 2007-2013 et aux 6 millions d'euros dédiés à la mise en sécurité.
Le Campus de l'Université de Bordeaux retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 475 millions d'euros qui sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. Il s'agit de financer les loyers des partenariats publics-privés, l'investissement, la maintenance et les services pendant la durée du contrat.
Au total, 260 millions d'euros ont été attribués aux cinq campus prometteurs (Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes, Nice-Sophia Antipolis et Créteil-Marne-la-Vallée) et aux quatre campus innovants (Cergy, Dijon, Le Havre et Valenciennes). L'Etat réaffirme ainsi son soutien à l'université et à la recherche.
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus s'est réuni ce jour à l'issue de la présentation des projets de la seconde vague : Aix-Marseille Université, Campus Condorcet, Campus du Plateau de Saclay, Université de Toulouse. Au regard de la qualité des dossiers présentés, le comité a décidé de valider définitivement les quatre projets en émettant un certain nombre de recommandations pour leur conduite. Les montants alloués à chacun d'entre eux seront prochainement annoncés.
L'Université unique de Strasbourg est née de la fusion des trois universités strasbourgeoises (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman). Le projet "Université de Strasbourg" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 375 millions d'euros.
L’opération campus se poursuit avec la présentation détaillée des six premiers projets sélectionnés. Point sur les futurs campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
Les onze projets ayant reçu les labels "campus prometteurs" Lille, universités de Lorraine, Paris Est (Créteil, Marne-la-Vallée), le projet de campus numérique porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Européenne de Bretagne, Nantes, Nice-Sofia Antipolis et Clermont-Ferrand), et "campus innovants" (Valenciennes, Le Havre, Cergy et Dijon) bénéficieront d’une somme de 400 millions d’euros distribuée sur 3 ans.
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, opération visasnt àrenforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni une deuxième fois le 11 juillet pour choisir les quatre projets restant à sélectionner. Ont été sélectionnés : Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, et Saclay. Une partie de la dotation Opération Campus sera réservée à un projet Paris intra-muros, et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, au vu des conclusions d'une mission d'audit en juillet.