À l'occasion du lancement de l'appel à projets FRB-Cesab 2020, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal et la Secrétaire d'État à la biodiversité Bérangère Abba ont salué l'innovation et l'excellence dont fait preuve la recherche française sur la biodiversité. Les deux ministres ont souligné le caractère innovant des travaux menés par le Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (F.R.B.) et l'importance du recueil et de l'analyse des données d'observation pour relever le défi mondial de l'érosion de la biodiversité.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "l'océan et la cryosphère dans un climat en évolution".
Conformément aux annonces du Gouvernement lors de la clôture des États généraux de l'alimentation, un plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides a été publié le 25 avril 2018 et un plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018. Il s'agit de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques de -25% d'ici 2020 par la généralisation des pratiques et systèmes économes identifiés ; et de -50% à l'horizon 2025 par la mutation profonde des systèmes de production et des filières. Le Plan Écophyto II+ vise à intégrer les nouvelles actions issues de ces deux plans.
La 7ème session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) s'est ouverte le 29 avril 2019 en France. Cette session, qui se tient jusqu'au 4 mai, doit permettre de valider la première évaluation mondiale de l'état de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes.
La 7e plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) - surnommée "le Giec de la biodiversité" - se tiendra en France, à Paris au siège de l'UNESCO, du 29 avril au 4 mai 2019. A cette occasion, l'IPBES présentera aux représentants de 130 Etats, son rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s'agit du premier rapport de ce type depuis 2005 et le tout premier qui soit intergouvernemental. Ce document servira de référence à l'élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020.
François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaires d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accueilli le 22 mars 2019 le CIRAD, l’INRA, l’I.R.D., l’IRSTEA, Agreenium et le C.G.I.A.R. pour la signature d’une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques, lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI).
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont lancé aujourd’hui la consultation publique sur le projet de plan Ecophyto II+.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont reçu ce jour Philippe Mauguin, président directeur général de l’INRA et Marc Michel, président directeur général d’IRSTEA. Ces derniers leur ont remis le rapport d’étape relatif à la création d’un nouvel organisme de recherche réunissant l’INRA et IRSTEA.
L'intensification de notre agriculture a permis de sécuriser les productions alimentaires. Elle a été portée par la mécanisation, l'usage d'engrais mais également par un recours à des produits phytosanitaires dont l'impact sur l'environnement, la biodiversité ou encore sur la santé humaine sont de mieux en mieux documentés.
Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont réuni le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan ECOPHYTO, vendredi 27 juillet, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Dans le sillage de la Journée mondiale de l'océan, le M.E.S.R.I. propose un focus sur des infrastructures et équipes de recherche françaises qui étudient les fonds marins. Les données et les observations scientifiques en la matière consolident une démarche internationale de préservation - illustrée en ce 8 juin par le thème de cette journée mondiale : « Nettoyons notre océan ».
La France a été désignée pays hôte de la 7e plénière de l’IPBES - surnommée "le Giec de la biodiversité" - lors de la clôture de la 6e session, qui se tenait cette année à Medellin (Colombie).
Le rapport de François Jacq relatif à l’intégration et à l’optimisation de la flotte océanographique française, commandé par une lettre de mission de mars 2016 a été remis ce jour au ministre.
Thierry Mandon a remis à Brest le 3 mars dernier à François Jacq, Président directeur général d’Ifremer, une lettre de mission pour préparer puis mettre en œuvre une intégration plus étroite des différentes composantes de la flotte océanographique française.
Les Ministres en charge de la recherche des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni) se sont réunis à Berlin les 8 et 9 octobre 2015 pour travailler sur trois thèmes : la recherche sur les maladies liées à la pauvreté et les maladies tropicales négligées (Ebola, le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida etc.) ; l’apport de la science pour réduire la pollution des océans et mieux appréhender l’impact environnemental de l’exploitation des fonds marins pour le limiter et le développement d’énergies propres.
Dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne, le Gouvernement a prévu, avec les collectivités territoriales concernées, le renforcement de l’attractivité de la métropole brestoise dans les domaines des sciences et technologies de la mer pour conforter sa visibilité de pôle mondial.