L'American Mathematical Society (A.M.S.)a décerné le Bôcher Memorial Prize 2020 à Laure Saint-Raymond, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon et membre de l'Académie des Sciences, ainsi qu'à à Camillo De Lellis de l'Institute for Advanced Study, Princeton, et Lawrence Guth du M.I.T..
Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca, lauréats 2019 de la médaille de l'innovation du CNRS 2019. Créée en 2011, cette prestigieuse distinction récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.
Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à Yann Le Cun qui se voit décerner avec Geoffrey Hinton, professeur à l’Université de Toronto et Yoshua Bengio, professeur en intelligence artificielle à l’Université de Montréal, le prestigieux prix Turing décerné par l’Association for Computing Machinery pour leurs travaux sur l’apprentissage profond.
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en compagnie d’Antoine Petit, Président directeur général du C.N.R.S., a remis le 10 octobre les médailles de l’innovation 2018 aux lauréats Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre.
Frédérique Vidal adresse ses félicitations les plus chaleureuses à Gérard Mourou, qui vient de se voir attribuer le Prix Nobel de Physique aux côtés de Donna Strickland et Arthur Ashkin.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, adresse ses plus chaleureuses félicitations à Alessio Figalli, dont les travaux viennent d'être couronnés de la médaille Fields 2018, la plus haute distinction scientifique en mathématiques.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, félicite chaleureusement Agnès Poulbot et rend hommage à Jacques Barraud, colauréats du Prix de l'inventeur européen 2018.
Frédérique Vidal adresse ses chaleureuses félicitations au neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, lauréat du prix international Albert Einstein 2018.
Frédérique Vidal adresse ses chaleureuses félicitations à Emmanuelle Charpentier et Christine Petit, deux chercheuses françaises lauréates des prix Kavli 2018 respectivement en nanosciences et en neurosciences.
Frédérique Vidal félicite chaleureusement Anne Dejean-Assémat et Hugues de Thé, lauréats du prix Sjöberg décerné par l'Académie royale suédoise pour leurs recherches sur la leucémie aiguë promyélocytaire, une des formes les plus agressives du cancer du sang.
Le mathématicien français Yves Meyer, a reçu ce 21 mars le Prix Abel 2017, attribué par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, pour son travail fondamental dans le développement de la théorie des ondelettes.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon félicitent chaleureusement Jean-Pierre Sauvage qui, aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais, Bernard L. Feringa, a reçu ce jour le prix Nobel de chimie.
Le professeur Alim-Louis Benabid est récompensé pour ses travaux majeurs sur la neurostimulation profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson.
Le Prix Nobel d'Economie 2014 est attribué au chercheur et économiste Jean Tirole pour son analyse de la puissance du marché et de la régulation.
Le professeur Alim-Louis Benabid, neurochirugien, est récompensé du prix Lasker 2014 pour la recherche médicale clinique, avec le neurologue américain Mahlon DeLong, pour leur mise au point de la technique dite de stimulation cérébrale profonde.
La médaille Fields 2014, plus haute distinction mondiale en mathématique attribuée tous les quatre ans aux mathématiciens âgés de moins de 40 ans est décernée au mathématicien franco-brésilien Arthur Avila.
Le professeur Stanislas Dehaene se voit récompensé du prix "Brain Prize" avec deux autres de ses collègues européens pour ses recherches novatrices sur les fonctions cérébrales supérieures.
Geneviève Fioraso a remis les insignes de la Légion d'honneur à Pierre-Louis Lion, mathématicien, médaille Fields 1994.
Le Prix Nobel 2013 de chimie récompense Martin Karplus, Michael Levitt et Ariel Warshel, spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.
Geneviève Fioraso adresse ses plus vives félicitations au français Serge Haroche, administrateur du Collège de France, et à l'américain David Wineland, co-lauréats du Prix Nobel de physique pour leurs travaux en physique quantique.
Les mathématiciens français, Ngô Bao-Châu et Cédric Villani, se voient décerner la Médaille Fields. Yves Meyer, pour sa part, a reçu le Prix Gauss, à l’occasion de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens organisé par l'Union Mathématique Internationale, à Hyderabad, en Inde. Ces nouveaux prix, considérés par la communauté scientifique comme l'équivalent d'un prix Nobel en mathématiques, portent à quatre le nombre de médailles Fields obtenues par la France en dix ans. Ils placent nos chercheurs parmi les champions du monde de la discipline.