La phase 1 du dialogue stratégique et de gestion (D.S.G.) vise à la construction par les établissements d'enseignement supérieur et les recteurs en charge de l'enseignement supérieur d'une trajectoire financière et salariale pluriannuelle sur trois ans. Le présent guide propose une méthodologie et des supports facilitant la préparation et le déroulement de cette phase.
La réorientation durant les premières années d'études post-baccalauréat est devenue un phénomène de masse qui concerne tous les types d'étudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filière de formation. Inscrite dans le cadre de la réflexion sur la mise en oeuvre de la loi orientation et réussite des étudiants, la mission d'inspection générale formule des recommandations visant une meilleure prise en compte des réorientations, sur le plan de l'accompagnement des étudiants comme de la gestion des flux.
Avec 382 000 nouveaux cas et 157 000 décès annuels (2018), le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme et la deuxième chez la femme. Afin de préparer les orientations de la future stratégie décennale de lutte contre les cancers introduite par la loi de mars 2019, l'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ont été chargées d'évaluer le troisième plan cancer (2014-2019). Le plan Cancer 3 (2014-2019) comportait quatre axes : guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, optimiser le pilotage et les organisations. Deux priorités thématiques avaient été retenues : répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, et réduire les inégalités et les pertes de chance. La mission a rencontré près de 200 personnes (principales institutions concernées dans le domaine de la recherche et de la santé, administrations, représentants des patients et des usagers, chercheurs, professionnels de santé, sociétés savantes, conseils nationaux professionnels, collège de médecine générale, fédérations d'établissements et services de santé) et s'est rendue dans plusieurs régions (Hauts-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur).
En Europe comme en France, une part élevée de la population étudiante conjugue études et emploi de façon plus ou moins régulière. L'inspection générale a conduit une mission relative à l'emploi étudiant et fait le constat que l'emploi durant les études est devenu une modalité normale de la vie universitaire, qui concerne trois étudiants sur quatre à un moment ou un autre de leur parcours universitaire.
La mission souligne l'intérêt du travail salarié à la fois comme aide financière complémentaire aux autres ressources de l'étudiant (famille, aides sociales, etc.) et comme expérience dans la perspective de l'insertion professionnelle, tout en montrant, à partir d'une revue des études existantes en France et au niveau international, que l'emploi étudiant n'altère pas la réussite universitaire, s'il représente moins de 15 heures de travail hebdomadaire. Elle dresse un état des lieux de l'emploi étudiant dans les établissements d'enseignement supérieur et formule des préconisations contribuant à lever, en tout ou partie, les différents freins à son développement. Elle propose ainsi de valoriser dans le parcours de formation les compétences acquises dans ces expériences professionnelles, de mobiliser des leviers financiers complémentaires notamment auprès des collectivités territoriales, d'utiliser la contribution de vie étudiante et de campus pour financer son développement, de simplifier la gestion de ce cadre d'emploi et réduire les délais de paiement.
La filière visuelle, qui est clairement identifiée au sein de la médecine et touche une fonction sensorielle clé, s'adresse à une très grande majorité de la population. Une mission d'inspection générale a été chargée d'évaluer, d'une part, ses modes d'exercice et ses pratiques professionnelles avec l'objectif de diminuer les délais d'accès aux soins, et d'autre part, l'évolution associée des formations conduisant à ses métiers.
La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.
Molécule persistante dans les sols, la chlordécone est à l'origine d'une pollution durable des écosystèmes via un transfert par l'eau et les plantes affectant les productions alimentaires ; classée cancérogène possible en1979, elle est considérée comme un perturbateur endocrinien avec de multiples impacts sanitaires potentiels.
Les cohortes constituent l'un des instruments emblématiques utilisés par l'épidémiologie, qui étudie la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines ainsi que les influences qui déterminent cette distribution. Leur principe est de sélectionner un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, et de les suivre dans le temps à l'échelle individuelle afin d'identifier la survenue d'événements de santé d'intérêt. En France on comptait en 2019 plus de 250 études de cohorte.
Le centre du don des corps de l'université Paris-Descartes a fait l'objet d'une mission d'inspection générale conjointe IGAS/IGÉSR à la demande des ministres des solidarités et de la santé, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La synthèse de ce rapport en présente les conclusions et les recommandations.
La transformation de la pédagogie à l'aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur dans les territoires et d'augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d'initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l'échelle et leur pérennisation.
Rapport de jury des concours externe, spécial et interne pour le recrutement de conservateurs stagiaires des bibliothèques, élèves de l'Enssib, et de l'examen professionnalisé réservé pour l'accès au corps de conservateur des bibliothèques, session 2019, présidé par M. Philippe MARCEROU, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.