En 2018, le ministère de l'Education nationale recrute de nouveaux enseignants. Les inscriptions aux concours de recrutement se dérouleront du 12 septembre au 12 octobre 2017.
Les inscriptions au concours supplémentaire de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil, ouvertes depuis le 2 février, sont closes depuis mercredi 2 mars à 17h.
Quelques jours après la fin des inscriptions au concours deprofesseur des écoles de l’académie de Créteil, pour lequel le nombre de candidats est en hausse de 17%, NajatVallaud-Belkacem annonce le renouvellement en 2016 du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil.
Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite des résultats d'admission au concours exceptionnel de l'académie de Créteil, organisé dans le cadre du plan annoncé par la ministre en novembre dernier pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite des résultats d'admissibilité au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil, organisé dans le cadre du plan pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis, que la ministre avait annoncé en novembre dernier.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite des premiers résultats d'admissibilité aux concours d'enseignants, qui confirment l'amélioration du recrutement.
Afin de répondre aux difficultés de la Seine-Saint-Denis pour recruter des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé au mois de novembre neuf mesures pour les écoles de ce département. La ministre avait notamment annoncé la création d’un concours externe supplémentaire de professeur des écoles avec 500 postes ouverts pour l’académie de Créteil, venant en complément de celui de la session classique.
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté, en Conseil des ministres du 27 novembre 2013, une communication relative à la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Véritables composantes universitaires, les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Geneviève Fioraso est intervenue lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projets des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) le 29 avril 2013 à la Sorbonne.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education).