En 2018-2019, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) comptent 65 600 étudiants. Les effectifs baissent pour la première fois depuis la création de cette formation en 2013 : -3,4 % par rapport à 2017-2018 après une stabilité l'an passé. La baisse est plus prononcée en 2ème année (29 700 inscriptions, -5 %) qu'en 1ère année (35 900 inscriptions, -1,3 %). Parmi les étudiants en MEEF, plus de huit sur 10 ont obtenu un baccalauréat général. Le taux de féminisation atteint 72%.
En 2017-2018, le nombre d’étudiants dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education se stabilise et est de 68 000 (-0,2 % par rapport à 2016). C’est en première année que les inscriptions sont moins nombreuses (-2,5 %) alors que la deuxième année reste sous l’effet des hausses marquées précédentes (+1,8 %). Les ESPE restent très féminisées, accueillent principalement des bacheliers généraux, plus souvent titulaires d’un bac littéraire que les autres étudiants des universités. Leur origine disciplinaire dépend fortement du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) d’inscription et diffère beaucoup entre les étudiants des MEEF 1er degré et 2nd degré. Plus d’un étudiant fonctionnaire stagiaire (lauréat du concours) sur trois n’était pas inscrit à l’université l’année précédente.
En 2016-2017, quatrième année d’existence des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), le nombre d’étudiants qui y sont inscrits est de 68 100 (+4,3 % par rapport à 2015-2016 après +14,2 % un an plus tôt). 30 800 sont inscrits en première année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) avec une hausse de 3,8 % par rapport à 2015-2016 et 37 300 en deuxième année de master MEEF ou de Diplôme universitaire (hausse de 4,8 %).
L'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) a réalisé, sous l'impulsion du M.E.S.R.I. un état des lieux des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les masters MEEF en France.
Le président du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, Daniel Filâtre, recteur de Versailles, a remis à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le rapport annuel portant sur la formation tout au long de la vie.
Le président du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, Daniel Filâtre, recteur de Versailles, a remis à la ministre de l'Education natioanle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétaire d'Etat le rapport annuel portant sur la formation tout au long de la vie.
Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la formation des enseignants. Le rapport pour l'année 2015-2016 souligne les points de consolidation qui se confirment, tant sur le positionnement des ESPE au sein des universités, sur la stabilisation de leur gouvernance qu'en termes de partenariat entre services académiques et établissements d'enseignement supérieur autour des actions portées par les nouvelles écoles.
À l’occasion d’un déplacement à Grenoble, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé des mesures qui vont permettre de développer encore les liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l’innovation dans l’éducation.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Marc Monteil, chargé d’une mission interministérielle sur le numérique éducatif, félicitent les 22 projets lauréats de l’appel à projets "e-FRAN".
Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Le ministère annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil au titre de l'année 2016, sont ouvertes du mardi 2 février 2016, à partir de 12 heures jusqu'au mercredi 2 mars 2016, à 17 heures.
Le second rapport N°15-081 d'octobre 2015 conjoint établi par les inspections générales sur le suivi de la réforme de la formation des enseignants pour l'année 2014-2015 s'inscrit dans la continuité du rapport précédemment publié en 2014 sur la première année de mise en place des ESPE.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont lancé l'appel à projets e-FRAN "espaces de formation, de recherche et d'animation numériques" en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l'Éducation nationale.
Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence. Cette formation conduit à la délivrance d'un diplôme national de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) et prépare aux concours de l'enseignement. Vous souhaitez devenir enseignant et découvrir les formations proposées ? Renseignez-vous à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par les ESPE.
Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, se sont rendus à Melun, sur le site de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie de Créteil, vendredi 16 mai 2014.
Geneviève Fioraso s'est exprimée à l'occasion de la cérémonie de voeux aux acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 21 janvier 2014 au Musée du Quai-Branly.
Les 24 membres du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants, installé vendredi 29 novembre par Vincent Peillon et Geneviève Fioraso, aura pour mission principale d'accompagner et suivre la mise en place des ESPE.
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté, en Conseil des ministres du 27 novembre 2013, une communication relative à la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Véritables composantes universitaires, les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.