Thierry Mandon et le secrétariat d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, représenté par Nathalie Morin, directrice de l’immobilier de l’Etat, ont signé avec chacune des quatre universités d’Aix-Marseille, Bordeaux, Caen et Tours un protocole d’accord.
Thierry Mandon, en déplacement à Bordeaux pour l'inauguration de la première phase de l’opération Campus, a lancé le principe de la dévolution du patrimoine pour l'université de Bordeaux ainsi que celles de Tours, Caen et Aix Marseille Université.
Le rapport relatif à la dévolution du patrimoine immobilier des université identifie les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s'est pour cela notamment appuyée sur l'analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs et sur la réalisation d'études de cas auprès de six universités candidates. Le rapport identifie plus particulièrement les conditions et les leviers facilitant la réussite de futures opérations de dévolution.
Laurent Wauquiez s’est rendu dans la Vienne pour signer la convention de transfert du patrimoine immobilier de l’Université de Poitiers.
Après le transfert de la masse salariale et le budget global, le transfert du patrimoine constitue une nouvelle étape de l'autonomie des universités. La dévolution du patrimoine est une opportunité offerte aux établissements, sur la base du volontariat, de construire une véritable stratégie immobilière de site, en appui du projet pédagogique et scientifique. L'université d'Auvergne est la première université propriétaire de ses murs, en avril 2011.
Valérie Pécresse a signé avec l'Université d'Auvergne la convention organisant la dévolution de son patrimoine par l'Etat. En plus de ses moyens de fonctionnement, elle se voit attribuer une dotation financière de 6,1 M d'euros par an pour la réalisation de ses projets immobiliers.