Le lancement de l'animation scientifique franco-allemande de "Make our Planet Great Again" a eu lieu à Paris le 1er octobre 2019. A l'invitation de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Anja Karliczek, ministre de l'Education et de la Recherche de la République fédérale allemande, les 55 lauréats du programme se sont réunis au Musée du Quai Branly, en présence des représentants des établissements hôtes.
La 7ème session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) s'est ouverte le 29 avril 2019 en France. Cette session, qui se tient jusqu'au 4 mai, doit permettre de valider la première évaluation mondiale de l'état de la biodiversité et des services fournis par les écosystèmes.
La 7e plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) - surnommée "le Giec de la biodiversité" - se tiendra en France, à Paris au siège de l'UNESCO, du 29 avril au 4 mai 2019. A cette occasion, l'IPBES présentera aux représentants de 130 Etats, son rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s'agit du premier rapport de ce type depuis 2005 et le tout premier qui soit intergouvernemental. Ce document servira de référence à l'élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a lancé le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
L’appel à projets 2018 Make Our Planet Great Again dédié aux chercheurs en long séjour est lancé. Il est coordonné par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et mis en œuvre par le C.N.R.S. et l’A.N.R.. L'initiative Make Our Planet Great Again favorise l'accueil d'étudiants et de chercheurs internationaux en France.
Following the decision of the United States to withdraw from the Paris Agreement, Emmanuel Macron, President of the French Republic, issued a call to researchers, entrepreneurs, associations and NGOs, students and the civil society to pull together and join France in the fight against global warming.
Frédérique Vidal s'est exprimée lors du Sommet des agences spatiales au CNES pour la déclaration d’intention de création d’un observatoire spatial du climat, lundi 11 décembre 2017.
À la suite de la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République Emmanuel Macron a lancé, le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
A l'occasion du One Planet Summit qui se déroulera le 12 décembre 2017, l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) a organisé un séminaire de haut niveau sous les auspices du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Une déclaration finale rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou l'action climatique et de leurs origines géographiques.
L’appel lancé par le Président de la République, Emmanuel Macron, à destination des scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs et des citoyens engagés sur la lutte contre le changement climatique, entre dans une nouvelle phase.
À l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable (#EUSEW17), le M.E.S.R.I. met en lumière son action en faveur de la promotion des énergies durables. Zoom sur les principaux dispositifs et sources d'information.
A la suite de la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le 1 er juin 2017, un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
Suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à fédérer les énergies autour de la protection de la planète. Première mesure concrète : le lancement d’un site Internet "Make Our Planet Great Again" destinée à faciliter l'accueil des chercheurs, des entrepreneurs, des O.N.G.... souhaitant développer des solutions contre le réchauffement climatique.
Les apports du spatial dans l’étude du climat sont au cœur de la politique que mène le CNES aux niveaux européen et international. Zoom sur MicroCarb à l'occasion de la semaine européenne du développement durable.
Depuis le 19è siècle, des équipes de chercheurs de la communauté scientifique internationale travaillent sur l'impact de l'activité humaine. Cette somme de connaissances a servi de base aux acteurs de la COP21.
L'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre réalise les simulations numériques françaises du Programme Mondial de Recherches sur le Climat, met à disposition leurs résultats et offre un service d'analyse et d'accès aux outils logiciels.
Le CNES et la DLR (agence spatiale allemande) ont conjointement décidé de développer le satellite Merlin (Methane Remote Sensing Lidar Mission), dont le lancement est prévu pour 2021. Cette décision a été actée le 8 décembre 2015 au Bourget, dans le cadre de la COP21.
Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 24e édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 11 octobre 2015. A cette occasion, un train-exposition itinérant sur le climat sera inauguré et sillonnera la France pendant 3 semaines. L'enjeu ? Sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique.
Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré mardi 6 octobre le train du climat, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Lancé à l'ouverture de la Fête de la science 2015, le train du climat part de Paris Gare de Lyon le 6 octobre 2015 et fait étape dans 19 villes françaises jusqu'au 25 octobre 2015. Ce tour de France a pour objet des rencontres entre scientifiques et citoyens et, à travers cette manifestation, le ministère souhaite mettre en valeur les travaux de la recherche française sur les questions climatiques.
L'urgence environnementale et les écotechnologies est un axe prioritaire de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI). Alors que les effets de l'activité de l'homme sur les équilibres globaux de la planète deviennent visibles, il est urgent d'innover pour assurer un développement plus durable à l'humanité.