Le site Parcoursup 2021 ouvrira ce lundi 21 décembre 2020. Les candidats pourront ainsi s'informer sur les formations qui les intéressent via le moteur de recherche, afin d'affiner leur projet d'orientation et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021. Des premières vidéos-tutoriels seront disponibles pour expliciter le calendrier et le fonctionnement de la procédure 2021.
Cette année, les élèves de classe Terminale qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse). Les écoles nationales vétérinaires n'étaient jusqu'alors pas accessibles en post-bac.
Ce bilan de la campagne Parcoursup 2019 se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans des fiches académiques : chiffres clés et indicateurs permettent de connaître les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions faites à ces candidats par les établissements du territoire et enfin la formation finalement acceptée par les candidats.
À l'issue de la campagne 2020, 93,5% des néo-bacheliers ont reçu au moins une proposition et 81,0% en ont accepté une, soit une très légère progression par rapport à 2019. Cette campagne est caractérisée par un enrichissement de l'offre de formation proposée sur Parcoursup, et, dans le contexte de crise sanitaire, une réussite au baccalauréat exceptionnelle accompagnée d'un Plan de création de places supplémentaires. Au final, 50 000 néo-bacheliers supplémentaires par rapport à 2019 ont reçu au moins une proposition, et 47 000 de plus en ont accepté une, ceci dans des délais moyens à peine plus longs. La part de néo-bacheliers boursiers admis dans l'enseignement supérieur progresse sensiblement.
La troisième édition de la procédure Parcoursup, qui s'est achevée le 24 septembre, s'est déroulée dans un contexte très particulier marqué par la crise Covid-19, le confinement et une croissance sans équivalent du nombre de lycéens souhaitant rejoindre l'enseignement supérieur.
Après avoir fait leur choix d'enseignements de spécialité, les lycéens de terminale poursuivent depuis le mois de septembre leur scolarité dans le cadre du nouveau lycée général et technologique, dont l'objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l'enseignement supérieur par un parcours de formation plus adapté à leurs goûts et à leur profil.
La phase complémentaire d'admission dans l'enseignement supérieur se termine jeudi 24 septembre à 23h59 (heure de Paris). Les candidats recevront aujourd'hui une dernière vague de propositions, auxquelles ils pourront répondre jusqu'à demain soir. Le travail mené par les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) pour apporter une solution aux candidats qui les sollicitent se poursuit au cours des prochains jours, ce qui permettra de dresser un premier bilan de la procédure la semaine prochaine.
Plus de 8 lycéens sur 10 inscrits sur Parcoursup ont déjà reçu une proposition d'admission et ont, pour la plupart, accompli leurs démarches d'inscription auprès des établissements d'enseignement supérieur. Pour ceux restés sans proposition d'admission et souhaitant s'inscrire dans l'enseignement supérieur à la rentrée, le Gouvernement est pleinement mobilisé.
Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d'admission dans l'enseignement supérieur s'achève le 17 juillet. A ce jour, près de 585 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, soit 88,2% d'entre eux.
La phase d'admission dans l'enseignement supérieur débutera le mardi 19 mai 2020 à 17h et se terminera le 17 juillet 2020 à minuit. Afin que tous les candidats puissent consulter simultanément leur dossier à 17h le 19 mai, la plateforme proposera dans un premier temps un mode "consultation" puis, au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites.
En décembre 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a lancé un appel à manifestation d'intérêt portant sur des projets de recherche autour de Parcoursup, doté d'un financement de 120 000 euros pour accompagner les équipes de recherche. Cet appel a reçu un avis favorable du Comité Ethique et scientifique de Parcoursup (C.E.S.P.).
En 2020, 658 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 98,3 % ont confirmé au moins un vœu, soit 2 points de plus que l'an dernier. Cette augmentation se traduit par 20 000 terminales supplémentaires ayant confirmé un vœu, dont la moitié en série professionnelle. L'autre moitié est partagée entre la série générale (+6 000) et la série technologique (+4 000). Cette hausse, alors que le nombre de lycéens en terminale est constant, est liée au nouvel enrichissement de l'offre de formation avec l'ajout de plus de 1 000 formations supplémentaires (hors apprentissage).
En moyenne, un candidat a confirmé 10,1 vœux ou sous-vœux, soit 1 vœu de plus qu'en 2019. L'ajout de nouvelles formations sur Parcoursup a eu peu d'impact sur la composition des listes de vœux des lycéens qui candidatent. Elle se compose à 34 % de vœux en licence, y compris licence avec accès santé, et 31 % en BTS. En revanche, elle conduit à une plus forte diversification des souhaits des candidats, qui sont près de 50% à s'intéresser à 3 filières différentes ou plus.
Près de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie de résidence, soit 3 points de plus qu'en 2019. Ils concernent plus souvent les lycéens non boursiers (72 %) que boursiers (61 %).
Etape classique de la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup, la phase de confirmation des vœux a pris fin le 2 avril 2020 à 23h59, heure de Paris. Cette phase, qui avait débuté le 13 mars dernier, permettait aux candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup de finaliser leur dossier de candidature.
Dans une décision rendue le 3 avril 2020, le Conseil constitutionnel confirme la constitutionnalité du dispositif d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation salue une décision qui valide le processus d'examen de dossiers de la procédure Parcoursup.
[version du 01/04/2020] Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19, les établissements sont amenés, dans les jours qui viennent, à adapter leurs modalités de contrôles des connaissances, tout en veillant à garantir la valeur des diplômes ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiants. Cette page recense les types de concours post-bac, ainsi que les institutions ou établissements concernés et leurs coordonnées.
[Mise à jour de la page : 25 mars 2020] La crise sanitaire liée au Covid-19 ne modifie pas à ce stade le calendrier Parcoursup. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. Voeux, procédure et accompagnement, épreuves de sélection : consultez la FAQ consacrée à Parcoursup.
Un mois après l'ouverture du site d'information permettant aux candidats de consulter l'offre de formation disponible, la phase d'inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera mercredi 22 janvier 2020 à 12 heures. La plateforme propose désormais l'ensemble des formations reconnues par l'État ainsi qu'un dispositif dédié aux candidats en reprise d'étude : ParcoursPlus.
A quelques jours de l'ouverture de la session Parcoursup 2020, le Comité éthique et scientifique de Parcoursup, instance indépendante présidée par Isabelle Falque Pierrotin, vient de remettre son rapport annuel à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et au Parlement.
Le site Parcoursup.fr ouvre ce vendredi 20 décembre 2019 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d'affiner leur projet d'orientation et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débutera le 22 janvier 2020.
Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s'offrir à eux, l'application "Horizons 21" a été considérablement enrichie.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) lance un appel à manifestation d'intérêt portant sur des projets de recherche autour de Parcoursup. Un financement de 120.000 euros est alloué pour accompagner les équipes de recherche retenues par le comité d'experts.
Sur l'ensemble des bacheliers 2019 ayant formulé un vœu sur Parcoursup, 92,5 % ont reçu au moins une proposition d'admission toutes phases confondues. Huit bacheliers sur dix ont accepté une proposition au cours de la procédure. Si le délai d'attente moyen est de 4,5 jours avant de recevoir une première proposition, près de six candidats sur dix en ont reçu une dès le premier jour, et près de neuf sur dix (87 %) avant les épreuves écrites du baccalauréat. Les candidats reçoivent alors en moyenne, 4,2 propositions. Pour les bacheliers généraux, la licence représente 50 % des propositions acceptées. Pour les bacheliers technologiques et professionnels, la filière principale d'acceptation est la S.T.S. 95 % des candidats dont les vœux sont principalement formulés en PACES l'obtiennent. Ceux postulant majoritairement en C.P.G.E. sont 72 % à accepter une proposition dans cette filière de formation. Cette proportion s'élève à 74 % pour les candidats choisissant majoritairement un B.T.S. et 62 % pour le D.U.T.
La phase complémentaire d'inscription dans l'enseignement supérieur se termine samedi 14 septembre à 23h59 (heure de Paris). Les candidats recevront aujourd'hui une dernière vague de propositions, auxquelles ils pourront répondre jusque demain soir. Le travail des commissions d'accès à l'enseignement supérieur se poursuivra au cours des prochains jours, ce qui permettra de dresser un premier bilan de la procédure en fin de semaine prochaine.
En 2016, les lycéens résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V.) sont moins nombreux que les autres à s'inscrire sur la plateforme « Admission post-bac » pour déclarer leurs voeux dans l'enseignement supérieur. Et lorsqu'ils font des voeux, ils candidatent plus souvent en licence, seule filière post-bac à l'entrée non sélective. Pour autant, une fois l'impact propre de leurs caractéristiques individuelles et scolaires pris en compte (profession et catégorie sociale des parents, série du bac et niveau scolaire notamment), les lycéens des Q.P.V. postulent autant à des C.P.G.E. que les autres. De même, à l'issue de la procédure A.P.B., si les jeunes des QPV obtiennent moins souvent de proposition sur leur premier voeu en D.U.T. ou en B.T.S., une fois les séries du bac et le niveau scolaire des élèves pris en compte,ils ont la même probabilité que les autres d'obtenir leur premier voeu en B.T.S. Ils se retrouvent plus souvent sans proposition (9,5 %, contre 5,7 %). Cependant, toutes choses égales par ailleurs, plus qu'un effet du lieu de résidence, ce risque plus grand résulte essentiellement de leur surreprésentation en filières professionnelles.
Les données chiffrées de ce tableau de bord permettent de suivre, du 16 mai au 19 juillet, l'évolution de la situation des lycéens de terminale, des étudiants en réorientation et des candidats scolarisés à l'étranger, qui ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup. Il est actualisé quotidiennement.