Avis de vacance d'emplois de praticien hospitalier universitaire 2020
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé jeudi 4 mai un protocole d’accord majoritaire portant sur les conditions d’accès des personnels ouvriers des Crous à la fonction publique de l’Etat aux côtés d’Emmanuel Giannesini, président du Cnous, et avec trois organisations représentatives des personnels des Crous (UN CGT CROUS, SGEN CFDT, SNASUB FSU) et de la fonction publique (UFSE-CGT, UFFA-CFDT, FSU). Les organisations signataires représentent 67,3% des personnels des Crous, donnant ainsi à ce protocole signé avec l’Etat et le Cnous la légitimité d'un accord majoritaire.
La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité.
La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne. Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle.
Publication statistique biennale, l'État de l'emploi scientifique fait le point sur l'emploi scientifique en France, autrement dit sur les ressources humaines dédiées à la recherche (enseignants, chercheurs, doctorants, personnels de soutien). Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.
L’État de l’emploi scientifique 2016 correspond à une publication statistique biennale. Elle rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.
Le rapport 2014 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
Le rapport 2013 de L’état de l’emploi scientifique fait le point sur l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
Le guide de la mobilité internationale des enseignants-chercheurs présente les différents dispositifs pour les candidats à la mobilité. Il donne les références des textes réglementaires, des informations générales concernant les retraites, la fiscalité, les rémunérations, ainsi que les sites d'information qui développent toutes ces questions.
Le nouveau répertoire des métiers (REME), vient d'être publié sur les sites web des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le REME ainsi que le dictionnaire des compétences s'y référant, sont de nouveaux outils destinés aux acteurs des ressources humaines, aux personnels comme aux étudiants.
Certains emplois ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l'enseignement public.