Dans la continuité du plan «Bibliothèques ouvertes +» mis en place en 2016 afin de soutenir de nouvelles extensions d'horaires d'ouverture en bibliothèques universitaires, un nouvel appel à candidatures vient relancer ce Plan pour la période 2020 - 2023. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.
L'amélioration de l'accueil en bibliothèque constitue un enjeu majeur de la réussite étudiante. L'augmentation de l'amplitude des horaires d'ouverture est un axe fort des services en direction des étudiants : les bibliothèques universitaires sont passées d'une moyenne de 40h hebdomadaire en 1988 à 61h en 2019. Plusieurs plans portés par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche y ont contribué, notamment le plan pour la réussite en licence (lancé en 2007) et le plan « Renouveau des bibliothèques » (2010 - 2013).
Pour mieux faire connaître les collections remarquables conservées par les bibliothèques, le M.E.S.R.I. met en ligne ce jour le site "Les trésors des bibliothèques de l’enseignement supérieur". Une sélection de plus de 250 livres, cartes, objets rares, précieux et historiques à découvrir.
L'Annuaire des bibliothèques de l’enseignement supérieur permet de disposer des informations principales relatives à plus de 700 bibliothèques universitaires françaises implantées dans une centaine d’établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
Le M.E.S.R.I. lance, dans le cadre du Plan "Bibliothèques ouvertes +", un appel à projets à destination des établissements d’enseignement supérieur parisiens afin de favoriser l’ouverture de leurs bibliothèques le dimanche. L'appel vise les objectifs suivants : ouvrir entre 3 et 5 bibliothèques universitaires parisiennes le dimanche dès 2019 ; améliorer les conditions d’accueil des étudiants en bibliothèques, par des aménagements d’espaces et le développement de services. Date de clôture de l'appel : vendredi 29 juin 2018.
Le label NoctamBU+ s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel "Bibliothèques ouvertes +" (2016-2019), qui soutient la mise en place d’extensions d’horaires en bibliothèques universitaires afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite. L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d’horaires d’ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.
L’amélioration de l’accueil en bibliothèque constitue un enjeu majeur de la réussite étudiante. Un axe fort est l’augmentation des horaires d’ouverture : les bibliothèques universitaires sont ainsi passées d’une moyenne de 40h d’ouverture hebdomadaire en 1988 à 61h en 2015. Plusieurs plans portés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche y ont contribué, notamment le plan pour la réussite en licence (lancé en 2007) et le plan "Renouveau des bibliothèques" (2010-2013). Dans la continuité de ces dispositifs, le plan "Bibliothèques ouvertes +" a été lancé en 2016 afin de soutenir de nouvelles extensions d’horaires en bibliothèques universitaires.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se félicitent que la qualité de l’accueil dans les bibliothèques universitaires soit plébiscitée.
A l'occasion de l'inauguration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Najat Vallaud-Belkacemannonce les résultats de l’appel à projets lancé dans le cadre du plan "Bibliothèques ouvertes".
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent un plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Lancement du plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Edité par le ministère en partenariat avec l'Étudiant, ce guide "Choisir l'Université" constitue un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.
Le Président de la République a présenté le Plan national de vie étudiante jeudi 1er octobre 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 35 mesures qui visent à améliorer la qualité de vie des étudiants et leur réussite dans les études.
Valérie Pécresse a inauguré la bibliothèque universitaire "Santé" de Nantes qui sera, dès la rentrée 2011, la bibliothèque la plus ouverte de France, en étant accessible aux étudiants 104h30 par semaine, jusqu’à 23h30 chaque jour, dimanche compris. A cette occasion, elle a indiqué que d'ores et déjà 42 universités, soit un tiers de plus qu’en 2010, étaient ouvertes au moins 65 heures par semaine.
À l’occasion de son déplacement à l’université de Paris XIII, à Bobigny,Valérie Pécresse a présenté son plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires. Ce plan prévoit notamment, à court terme, l’élargissement massif des horaires d’ouverture. Au total, 31 bibliothèques labellisées "NoctamBU" ouvriront plus de 65 heures par semaine en 2010.