Le projet de loi de finances pour 2021 a été présenté le 28 septembre 2020. Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation reste une priorité affirmée du Gouvernement, avec une hausse de 1,7Md € depuis le début du quinquennat.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est le 3ème budget de l'Etat. Avec une augmentation de 606 M€ par rapport à 2020, le projet de loi de finances pour 2021 représente une augmentation de 2,5 % de son budget, sans précédent depuis 10 ans.
Frédérique Vidal était l’invitée de France Inter jeudi 14 septembre 2017. A cette occasion la ministre a annoncé une hausse du budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) de 700 millions d’euros en 2018. Elle est aussi revenue sur la réflexion menée actuellement sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle.
Frédérique Vidal a annoncé la semaine dernière une augmentation du budget du ministère, dont le détail sera annoncé au cours du mois de septembre. La visite de la ministre hier matin à l’Université Pierre et Marie Curie a été l’occasion de détailler d’ores et déjà plusieurs mesures en faveur de la recherche.
Les volets Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du projet de loi de finances pour l'année 2017 ont été présenté le 28 septembre 2016. Premier de la Nation, le budget du ministère s'élèvera, en 2017, à 92,49 milliards d'euros, dont 23,85 milliards d'euros pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, soit 850 millions de plus qu'en 2016.
Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'occasion de l'université d'été de la C.P.U., mercredi 31 août 2016.
Le secrétaire d’État en charge du budget, Christian Eckert, a annoncé ce matin lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale, les principales priorités du budget 2017.
Annonce de l'augmentation des crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche ce jour par le secrétaire d’État en charge du budget.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réaffirment l'engagement de sanctuarisation des moyens de la recherche.
Le budget 2016 prévoit 23,25 milliards d'euros pour le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, soit une hausse de 347 millions d'euros par rapport à 2015. Les dotations des établissements d'enseignement supérieur progressent, les crédits alloués à la vie étudiante augmentent de 2,4%, 1000 emplois supplémentaires sont créés et les moyens en faveur de la recherche sont préservés.
Geneviève Fioraso a présenté un budget 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche placé sous le signe de la stabilité, mardi 4 novembre 2014 à l'Assemblée nationale.
Le projet de loi de finances 2015 prévoit une hausse du budget du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec notamment 45 millions d'euros supplémentaires pour l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Les dotations allouées aux universités en 2014 sont en hausse pour la deuxième année consécutive.
Les dotations des universités et des établissements d’enseignement supérieur pour l’année 2014 sont toutes en progression entre 0,15% et 3% par rapport à l'année dernière.
Lors de l'examen du projet de loi de finance 2014 à l'Assemblée nationale mardi 5 novembre 2013, Geneviève Fioraso a présenté un budget pour l'enseignement supérieur et la recherche en hausse pour la 2e année consécutive.
"En proposant deux budgets consécutifs marqués par une progression des moyens et des emplois alloués aux universités, aux étudiants, aux équipes de recherche, le gouvernement réaffirme avec constance sa stratégie de redressement par la qualification et l'innovation" a déclaré Geneviève Fioraso à propos du budget 2014 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le projet de budget 2014 présenté le 25 septembre 2013 par le Gouvernement confirme l’investissement pour la jeunesse et la croissance fondée sur la recherche et l’innovation. Il traduit en moyens les objectifs et les réformes de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet dernier.